Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Entre les murs (Laurent Cantet, 2008) Posté le Lundi 19 Janvier 2009 à 08h07

Entre

 

Entre les murs de Laurent Cantet

 

 

Synopsis : François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

 

 

Faut-il le rappeler mais Entre les murs est une fiction, au style certes quasi documentaire mais qui ne se veut pas le reflet de l'Ecole en France en 2008, ni même une leçon destinée aux enseignants pour leur expliquer comment enseigner de la meilleure façon, ni encore une critique de ces derniers ou de leurs élèves. Il s'agit simplement de l'adaptation d'un roman autobiographique, vision unique et personnelle d'un professeur aillant une façon d'enseigner, de voir les choses et de les appréhender qui lui sont propres. Le film ne détient donc pas l'ultime vérité, raison pour laquelle il a été injustement critiqué par de nombreuses personnes. Ainsi, chaque personne a sa propre vision de ce qu'est l'Ecole de part la manière dont elle l'a vécu de l'intérieur et de l'extérieur, de où elle l'a vécu et avec qui. Vision qui diffère forcément de celle proposée ici. On ne peut donc pas critiquer l'invraisemblance des situations qui n'ont rien d'irréelles et qui, même si elles n'arrivent pas dans toutes les écoles, peuvent très bien être telles quelles dans une autre (il existera au moins un élève ou un professeur pour corroborer tel ou tel évènement du film). Une fois ce malentendu dissipé qui a malheureusement empêché beaucoup de personnes de regarder le film tel qu'il devait l'être je vais essayer d'expliquer en quoi selon moi Entre les murs est particulièrement intéressant.

Hormis le fait d'offrir une vision plutôt réaliste (une réalité de ce qu'est l'Ecole) loin d'être complètement imaginée dans laquelle les comportements et les faits sont crédibles, l'intérêt du film est de proposer au travers de chaque scène une thématique qui peut donner lieu à une réflexion profonde sur notre société (religion, communautarisme, questions sociales), nos comportements, notre démocratie et bien sûr sur l'Ecole elle-même (son rôle, ses objectifs…) et les limites de chacun d'eux. Le film possède une véritable richesse, une mine de réflexion passionnante et enrichissante. Ce cinéma éveille notre sens critique, nous invite à réfléchir, ne nous impose pas de solutions ou de modèles mais au contraire ouvre les portes et pousse au dialogue (car ce film est avant tout un film sur le dialogue, autant sur son utilité et ses bienfaits que sur ses dérives et ses limites).

D'un point de vue cinématographique, on reproche souvent au film de ne pas être du cinéma. Pourtant, si la réalisation est quasi documentaire, privilégiant le côté réaliste au côté fictionnel, on remarque tout de même assez clairement la différence entre un pur documentaire et le film de Laurent Cantet. Ainsi la réalisation parvient très bien à retranscrire l'ambiance de la classe et la véracité des personnages tout en restant « entre les murs » et en adoptant un point de vue fixe (celui du professeur mais à partir duquel le point de vue des élèves se greffe et n'est pas déprécié) ce qui se traduit par des choix de mise en scène particuliers et qui donne un style cinématographique à part entière.

Un film intéressant et riche, à la fois drôle et grave. À voir.

 

 

Image

 

 

Titre : Entre les murs

Titre original : Entre les murs

Réalisateur : Laurent Cantet

Scénario : Laurent Cantet, François Begaudeau, Robin Campillo

Photographie : Pierre Milon, Catherine Pujol, Georgi Lazarevski

Format : Couleur

Genre :

Durée : min

Pays d'origine : France

Date de sortie : 2008

Distribution : François Begaudeau, Juliette Demaille, Rachel Régulier, Franck Keita, Boubacar Touré

Un commentaire. Dernier par interrogation le 20-05-2013 à 10h02 - Permalien - Partager
Commentaires