Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Certains l'aiment chaud (Billy Wilder, 1959) Posté le Mardi 20 Janvier 2009 à 10h02

Certains

 

Certains l'aiment chaud de Billy Wilder

 

 

Synopsis : Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d'une ravissante et blonde créature, Sugar, qui veut épouser un milliardaire.

 

 

On peut regretter de ne plus avoir ce genre de comédie aujourd'hui. L'humour frais, léger et joyeux d'une certaine époque a malheureusement laisser la place à un humour lourd, souvent gras qui oublie de faire rire (ce n'est que mon opinion mais il me semble que rares sont les comédies actuelles à atteindre la perfection d'un Certains l'aiment chaud, ne serait ce qu'au niveau de la réalisation). Car aujourd'hui, la comédie ne fait plus l'effort de mettre en scène, l'humour et le jeu des acteurs doivent se suffire, la mise en scène devient automatique et se soustrait au reste au point d'être oubliée.

Au contraire, Certains l'aiment chaud est l'exemple même d'une parfaite réussite qui arrive à concilier à la fois un scénario solide, un humour déluré, des acteurs survoltés et une réalisation inspirée. Certains l'aiment chaud est un peu à la comédie ce qu'est Chantons sous la pluie à la comédie musicale, à savoir un triomphe du genre, drôle, léger (mais pas creux), de laquelle on sort avec la pêche certain d'avoir vu un excellent film. L'histoire, complètement rocambolesque, est le prétexte à de nombreuses scènes, dialogues ou situations hilarants où les acteurs s'en donnent à cœur joie (un trio infernal porté par les extraordinaires interprétations de Tony Curtis et Jack Lemmon changeant constamment de peau avec aisance et nous offrant des personnages particulièrement attachants et drôles, et une Marilyn dont Billy Wilder a su déceler le talent tout en la mettant merveilleusement en valeur). L'écriture regorge de trouvailles et de répliques cultes mais va bien plus loin en insérant des thèmes plus profonds et plus subtils (sexualité, travestissement, sur un fond de parodie de film de gangsters) qui enrichissent considérablement l'œuvre et la perception que l'on s'en fait. La photographie est splendide mettant en valeur un magnifique noir et blanc (et Marilyn Monroe) qui n'a pas pris une ride aujourd'hui encore.

Un film à voir et à revoir !!!

 

 

Image

 

 

Titre : Certains l'aiment chaud

Titre original : Some Like it Hot

Réalisateur : Billy Wilder

Scénario : Billy Wilder, I.A.L. Diamond

Photographie : Charles Lang

Musique : Adolph Deutsch

Format : Noir & blanc

Genre : comédie

Durée : 116 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1959

Distribution : Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon

Un commentaire. Dernier par aiglon le 20-05-2013 à 10h02 - Permalien - Partager
Commentaires