Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Le Bal des vampires (Roman Polanski, 1967) Posté le Mercredi 21 Janvier 2009 à 07h04

Le

 

Le bal des vampires de Roman Polanski

 

 

Synopsis : Un vieux savant et son aide pourchassent, dans un sinistre château de Transylvanie, une curieuse espèce de vampires.

 

 

Polanski s'attaque à un genre, le fantastique et en particulier le film de vampires, avec une touche singulière qui fait du Bal des vampires un film de genre tout à fait à part et véritablement attrayant.

« Tous les signes sont là » s'exclamera le professeur Abronsius au début du film, et effectivement toutes les caractéristiques du film de vampires sont là, le lieu (le château gothique aux allures inquiétantes au fin fond de la Transylvanie), les personnages (un Comte aux dents acérées et ses acolytes, le serviteur dévoué, les pauvres victimes, et les bienfaiteurs inconscients) et bien sûr une ambiance (inquiétante et mystérieuse) et un univers désormais familier. Mais si tous les signes sont bien présents ce n'est pas pour nous donner à voir un énième film de vampires vu et revu mais plutôt nous proposer quelque chose de différent à partir d'une même base. Ainsi Polanski s'amuse à parodier les productions fort prolifiques autour du personnage de Dracula (les films de la Hammer en particulier) qui envahissaient les écrans à l'époque. Le résultat est assez étonnant. L'humour est omniprésent, essentiellement au travers des deux personnages principaux, le professeur Abronsius, vieillard complètement déjanté, et son disciple Alfred (joué par Polanski lui-même), jeune mais sacrément peureux. Et l'humour fonctionne, probablement parce que les deux comparses en font des tonnes au point de devenir particulièrement niais. Leur maladresse donne lieu à de nombreuses scènes particulièrement comiques. Pourtant, si leur simplicité les rend inconscients, notamment du danger, ce n'est pas le cas pour le spectateur. Certes nous ne sommes pas mort de peur, mais Polanski parvient à imprégner un ton glacial et angoissant à son film, malgré les pitreries de ses personnages. Les dialogues sont particulièrement bien pensés. On voit que Polanski a pris un malin plaisir à les écrire, avec une certaine ambigüité par moment, de nombreuses allusions sexuelles (une tension sexuelle se dégage clairement du film notamment grâce à Sharon Tate très attirante), quelque fois religieuses desquelles surnagent un humour fin à prendre à des degrés divers. Le Bal des Vampires atteint un équilibre particulier et original indéniablement réussi qui fait pour beaucoup le charme de ce film.

La mise en scène de Polanski met particulièrement bien en valeur les somptueux décors et bénéficie d'une jolie photographie qui n'a d'ailleurs pas vraiment vieillie car elle donne un style singulier au film ce qui n'est pas vraiment le cas de certaines incrustations.

Un exercice de mélange des genres tout à fait sympathique.

 

 

Image

 

 

Titre : Le Bal des vampires

Titre original : The Fearless Vampire Killers

Réalisateur : Roman Polanski

Scénario : Gerard Brach, Roman Polanski

Photographie : Douglas Slocombe

Musique : Krzysztof Komeda

Format : Couleur

Genre : Comédie, horreur

Durée :108 min

Pays d'origine : Etats-Unis, Royaume-Uni

Date de sortie : 1967

Distribution : Jack MacGowran, Roman Polanski, Alfie Bass, Jessie Robins, Sharon Tate, Ferdy Mayne

Un commentaire. Dernier par maris le 20-05-2013 à 10h03 - Permalien - Partager
Commentaires