Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Showgirls (Paul Verhoeven, 1995) Posté le Dimanche 25 Janvier 2009 à 09h27

Showgirls

 

Showgirls de Paul Verhoeven

 

 

Synopsis : Nomi, surgie de nulle part, arrive à Vegas pour réaliser son rêve : devenir danseuse. Modestement, elle débute dans une boite de strip-tease. Elle est dotée d'un réel talent et ne souffre d'aucune pudeur. Elle se retrouve rapidement plongée au coeur des grands shows. Parviendra-t-elle à garder son âme ?

 

 

Le lynchage critique et public dont a fait l'objet Showgirls lors de sa sortie était déjà injuste. Mais il est tout aussi étonnant et incompréhensible de voir qu'il est toujours autant haï et mal considéré aujourd'hui alors que nous connaissons désormais très bien la réputation et le caractère de son réalisateur Paul Verhoeven. Pourquoi reproche t'on à Verhoeven ce que nous ne lui reprochons plus avec Starship Troopers ? Ce dernier film, démoli par la critique, jugé fasciste à sa sortie, est aujourd'hui considéré comme un film culte, pamphlet militaire et satire médiatique des Etats-Unis des années 90. Pourtant Showgirls n'est que le pendant de Starship Troopers, à savoir une satire du show business et du monde de la nuit à Las Vegas là où Starship était une satire tranchante du commandement militaire et des médias. Et dans les deux cas, le fond du message épousait sa forme. Ainsi, il n'y avait aucune forme de subtilité dans les attaques militaires, on massacrait à la pelle les nuées d'extraterrestres, la violence était omniprésente et manifeste, jamais suggérée. Tant est si bien qu'il devenait évident (pas pour tout le monde a priori) que ce que l'on voyait n'était pas à prendre au premier degré. Showgirls fonctionne de la même façon, à un seul défaut près, il est probablement moins réussi. On y retrouve l'excès, les clichés, le mauvais goût, la vulgarité de Las Vegas. Comment reprocher à Verhoeven de mettre en exergue ce qui fait et caractérise Las Vegas, au point de dégouter (ce qu'il cherche probablement à faire) pour mieux le critiquer ? C'est exactement le même procédé que dans Starship Troopers ! Peut-être n'est-il pas assez subtil (et pourquoi le serait-il?) ? Peut-être s'attache t'il trop à certains détails qui ne le mériteraient pas ? Et probablement que le film souffre de quelques maladresses qui ne le rende pas aussi brillant qu'un Starship Troopers mais pas au point de le rejeter à ce point. Le jeu de l'actrice principale (Elizabeth Berkley) n'est pas mauvais, il est en adéquation avec le personnage et le milieu, qu'il ne plaise pas par sa niaiserie (toute relative qu'elle soit), ses dialogues, son comportement, me semble voulu et normal. Verhoeven ne cherche pas à faire des personnages qui plaisent et dirige probablement son actrice comme une showgirl plutôt que comme une actrice.

Mais si l'on aime ce film c'est avant tout, justement, pour ce côté excessif, vulgaire, de mauvais goût revendiqué, assez réjouissant (et jouissif par moment). 

Dans tous les cas, Verhoeven s'efforce, dans chacun de ses films, à laisser transparaître sa touche personnelle, généralement subversive et critique, loin de plaire à tout le monde. Ses films sont toujours à voir avec à l'esprit le côté démoralisateur et polémique du réalisateur au risque de complètement passer au travers de ce qu'il a voulu montrer. Showgirls en est un bon exemple.

 

 

Image

 

 

Titre : Showgirls

Titre original : Showgirls

Réalisateur : Paul Verhoeven

Scénario : Joe Eszterhas

Photographie : Jost Vacano

Musique : Rena Riffel, Dave Stewart

Format : Couleur

Genre : Drame

Durée : 131 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1995

Distribution : Elizabeth Berkley, Kyle MacLachlan, Robert Davi, Gina Gershon

 

2 commentaires. Dernier par idylle le 20-05-2013 à 10h04 - Permalien - Partager
Commentaires