Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Milk (Gus Van Sant, 2008) Posté le Lundi 26 Janvier 2009 à 07h02

Harvey

 

Milk de Gus Van Sant

 

 

Synopsis : L'histoire vraie de Harvey Milk, élu de la mairie de San Francisco, premier homme politique américain ouvertement homosexuel, qui fut assassiné, avec le maire de la ville, en 1978.

 

 

Gus van Sant revient cette année avec un film grand public, pour changer, qui plaira probablement au plus grand nombre. Il s'attaque donc à la biographie, celle de Harvey Milk, premier élu ouvertement homosexuel dans les années 70, défenseur des Droits de l'Homme pour les homosexuels, et s'efforce de retracer les 7 dernières années de sa vie, celles retraçant son parcours politique. Aucun mystère, on connaît la tragique fin (prémonitoire) de l'histoire et l'intérêt n'est bien évidemment pas là. L'intérêt réside d'ailleurs autant dans le combat personnel de Milk pour défendre ses droits et ceux de toute une communauté que dans la description fidèle et passionnante d'une époque en changement et d'une ville (San Francisco) vivante et en pleine effervescence. Van Sant utilise parcimonieusement des images d'archives pour replacer l'histoire dans ce contexte tout à fait particulier (le procédé n'est pas original mais efficace). Cette description de l'époque et d'une ville à la fois avant-gardiste et extrêmement conservatrice, dans laquelle on ressent clairement les profondes divergences, est des plus réussis. Gus van Sant met judicieusement en scène ses contrastes et s'appuie sur une photographie qui nous immerge totalement dans les années 70 à San Francisco.

L'histoire de Milk s'inscrit parfaitement dans cet univers dans lequel il devient porte parole, au point d'y sacrifier sa vie personnelle (et sa vie tout court). Sean Penn est formidable dans un rôle où l'on ne le voyait pas forcément. Il joue avec justesse et sincérité le personnage de Harvey Milk et lui rend un très bel hommage. Les seconds rôles sont tout autant admirables (Emile Hirsch, Josh Brolin… sauf peut-être Diego Luna, exaspérant en amant… exaspérant), avec une mention spéciale pour James Franco (et son air de Freddy Mercury) particulièrement convaincant. Il apporte de la profondeur et de la mélancolie à la vie personnelle et amoureuse de Milk, le beau rôle du film.

Milk est un biopic réussi, qui retrace fidèlement la vie et le combat d'un homme qui a marqué son époque en devenant le symbole de toute une communauté, tout en le replaçant objectivement dans un contexte, un milieu, une ville et un élan populaire qui ont tout autant leur importance dans l'évolution des droits pour les homosexuels.

 

 

Image

 

 

Titre : Harvey Milk

Titre original : Milk

Réalisateur : Gus Van Sant

Scénario : Dustin Lance Black

Photographie : Harris Savides

Musique : Danny Elfman

Format : Couleur

Genre : Biopic

Durée : 128 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 2008

Distribution : Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch, James Franco

 

2 commentaires. Dernier par pons le 20-05-2013 à 10h05 - Permalien - Partager
Commentaires