Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Chinatown (Roman Polanski, 1974) Posté le Mardi 27 Janvier 2009 à 12h29

Chinatown

 

Chinatown de Roman Polanski

 

 

Synopsis : Gittes, détective privé, reçoit la visite d'une fausse Mme Mulwray, qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles. Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Gittes s'obstine dans son enquête, malgré les menaces de tueurs professionnels.

 

 

Attention chef d'œuvre ! Tout simplement.

Chinatown est bien plus qu'un simple hommage réussi aux films noirs des années 40 aux Etats-Unis, c'est tout simplement l'un des meilleurs films policiers jamais réalisés. Polanski ressuscite le genre plus de 20 ans après sa disparition et signe un film tellement réussi que plus jamais par la suite un film noir n'atteindra son niveau ni même s'en approchera. Chinatown fait figure d'exception au milieu des années 70, un véritable coup de maître, peut-être le premier succès unanime, public et critique de Polanski.

C'est bien simple, il est difficile de trouver des défauts à ce film tant tout y semble réussit. L'ambiance des années 30 est extraordinairement bien retranscrite, aucun détail n'est négligé, on est entièrement immergé dès les premières minutes, pour n'en ressortir que deux heures plus tard. C'est frappant de se rendre compte dès les premières images que l'on est en train d'assister et que l'on va assister à un très grand film. La photographie joue un rôle primordial dans cette implication, elle est superbe, remarquable même. Elle colle au genre, mieux encore, le dépasse pour se l'approprier et lui donner une dimension unique, incomparable et fascinante. Elle crée une atmosphère, une ambiance, hypnotisante et captivante. Si la photographie est fondamentale au niveau du succès final, la mise en scène l'est tout autant, si ce n'est plus. Polanski démontre, une nouvelle fois, son talent. Sa mise en scène marque, s'impose à nous, séduit notre œil de spectateur cinéphile. Elle cadre au plus près de son héro, tout est vécu de son niveau, la tension et le suspense n'en sont que plus palpables. Le rythme est extrêmement lent, mais cela n'est aucunement un défaut, il est nécessaire et approprié au déroulement de l'histoire. On suit ainsi, en temps réel, avec Gittes (Jack Nicholson), les évolutions et les découvertes d'une enquête très complexe. Le scénario (œuvre de Robert Towne) est d'ailleurs très compliqué mais extrêmement réussi car cohérent, plausible, intelligent, immensément riche et surtout bien construit et mené (il a d'ailleurs remporté un oscar), la réussite de sa mise en scène n'en est que plus estimable. Les acteurs sont impeccables bénéficiant de personnages véritablement intéressants et travaillés, Jack Nicholson est excellent dans le rôle de ce détective privé, concerné mais petit à petit dépassé par l'ampleur de l'affaire, ainsi que ses camarades acteurs, de Faye Dunaway à John Huston en passant par Polanski lui-même. Ils contribuent tous largement à la réussite du film.

Pour parachever l'ensemble, Chinatown bénéficie d'une magnifique musique, signée Jerry Goldsmith (livrée en deux semaines et au dernier moment), s'accordant parfaitement à l'atmosphère générale du film.

A noter aussi la très belle affiche du film.

Vous l'aurez compris, il s'agit selon moi d'un excellent film noir, l'un des tout meilleurs du genre et l'un des meilleurs de Polanski.

 

 

Image

 

 

Titre : Chinatown

Titre original : Chinatown

Réalisateur : Roman Polanski

Scénario : Robert Towne

Photographie : John A. Alonzo

Musique : Jerry Goldsmith

Format : Couleur

Genre : Film noir

Durée : 131 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1974

Distribution : Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston, Perry Lopez, Roman Polanski

 

Un commentaire. Dernier par campagne le 20-05-2013 à 10h05 - Permalien - Partager
Commentaires