Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

La fureur de vivre (Nicholas Ray, 1955) Posté le Mercredi 28 Janvier 2009 à 16h42

La

 

La fureur de vivre de Nicholas Ray

 

 

Synopsis : L'Amérique, années cinquante : une bande de jeunes gens, étudiants et autres, s'adonne, pour tromper l'ennui et le mal de vivre, à des jeux dangereux qui ont cette fois une fin tragique.

 

 

Le film culte de toute une génération dans les années 50… Je comprends tout à fait que ce film ait pu faire écho au ressentiment et à la colère de toute une jeunesse en pertes de repères et à la recherche de nouvelles valeurs identitaires. Et nombreux sont ceux qui se sont identifiés au personnage de James Dean, alors devenu une véritable icône, dont le charisme est incontestable (et le jeu loin d'être mauvais).

Cependant, je ne comprends absolument pas l'engouement quasi unanime que suscite ce film. Mis à part un début de film plutôt convaincant (jusqu'à l'accident) où les scènes dans le commissariat, au planétarium et sur la falaise sont successivement plutôt bien écrites puis efficacement mises en scène, le film se voit miner par ses défauts au point d'en devenir passablement ennuyeux et pénible. Le scénario n'est guère passionnant et surtout totalement improbable, les personnages caricaturaux au possible (mention spéciale pour le père de Jim) et généralement très mal joués (mention spéciale à Platon cette fois ci), aidés en cela par des dialogues d'une subtilité et d'une profondeur inouïe (trop souvent risibles ou ridicules). La représentation de l'incompréhension entre les parents et leurs enfants rebelles est tellement grotesque, c'est de la peinture au rouleau, truffée de clichés et de caricatures (à l'époque et dans le « feu de l'action » pourquoi pas, et encore… mais avec un peu de recul on n'y croit absolument pas), qui soutient par ailleurs une morale des plus douteuses (mais passons). La mise en scène est très banale finalement et la photographie n'a rien d'extraordinaire. Il n'y a guère que James Dean qui arrive à tirer son épingle du jeu et qui donne tout l'intérêt (déjà bien faible) au film, pas étonnant que l'on ne se souvienne que de lui.

Bref, j'ai du mal à comprendre le consensus autour de ce film. Si je peux ne pas aimer certains chefs d'œuvre (de part ma sensibilité personnelle) je leur reconnais au moins de nombreuses qualités, ce qui n'est pas vraiment le cas ici.

 

 

Image

 

 

Titre : La fureur de vivre

Titre original : Rebel Without a Cause

Réalisateur : Nicholas Ray

Scénario : Nicholas Ray

Photographie : Ernest Haller

Musique : Leonard Rosenman

Format : Couleur

Genre : Drame

Durée : 111 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1955

Distribution : James Dean, Nathalie Wood, Jim Backus, Ann Doran, Sal Mineo, Dennis Hopper

 

Un commentaire. Dernier par calade le 20-05-2013 à 10h06 - Permalien - Partager
Commentaires