Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Eraserhead (David Lynch, 1977) Posté le Jeudi 29 Janvier 2009 à 12h54

eraserhead

 

Eraserhead de David Lynch

 

 

Synopsis : Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d'un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s'enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.

 

 

Il s'agit du premier long métrage de Lynch, et incontestablement d'une première réussite même si l'on n'adhère pas forcément à l'univers particulier du réalisateur.

Dans ce film clairement expérimental, Lynch crée un univers étrange, dérangeant, tourmenté, très glauque et à la limite du gore. Il peut donc facilement rebuter de part son aspect extrême et perturbant. On retrouve bien sûr certains thèmes qui sont le fondement de son cinéma à savoir la confusion ou l'entremêlement entre fiction, rêve et réalité, le mystère, l'étrange et j'en passe. On retrouve aussi très clairement l'importance du son et de l'ambiance. Le travail sur le son dans ce film est essentiel et prédominant, il surpasse largement des dialogues volontairement inexistants. Tous ces bruits, grésillements, bourdonnements ou sifflements sont bien évidement voulus et s'assimilent aux images pour former cet univers si particulier et si fascinant. Lynch montre déjà qu'il a un talent certain pour la mise en scène et le montage tant il parvient à la fois à fasciner, effrayer, et ce malgré un budget ridicule. D'ailleurs, il est étonnant de voir que ce film n'a pas vieillit malgré son âge avancé, les effets spéciaux y sont en partie responsables car très ingénieux et très réussis. Si l'histoire est probablement moins complexe et plus abordable que certaines de ces futures œuvres, elle reste néanmoins très intéressante car en partie insaisissable et ouverte au ressenti et aux interprétations de chacun. Enfin, comme souvent avec Lynch, son film est avant tout une affaire de ressenti, de sensibilité personnelle. Si l'on y adhère et pénètre son style et son univers, c'est un pur bonheur, un moment de cinéma rare, sinon et malheureusement, cela peut-être véritablement pénible et ennuyeux. Avec Eraserhead, cette implication est sans doute plus délicate car il s'agit d'une première œuvre (et ce que cela implique), volontairement exigeante, difficilement abordable et accessible. Je ne cacherai pas m'être légèrement ennuyé pendant le film, mais encore une fois, la qualité des films de Lynch réside dans le fait que leur portée dépasse le seul visionnage du film et que ses films nous trottent dans la tête bien longtemps après que nous les aillions vus.

 

 

Image

 

 

Titre : Eraserhead

Titre original : Eraserhead

Réalisateur : David Lynch

Scénario : David Lynch

Photographie : Frederick Helmes, Herbert Cadwell

Musique : Peter Ivers, David Lynch

Format : Noir & blanc

Genre : Fantastique, expérimental

Durée : 89 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1977

Distribution : Jack Nance, Charlotte Stewart, Jeanne Bates, Jack Fist

 

Un commentaire. Dernier par trouve le 20-05-2013 à 10h06 - Permalien - Partager
Commentaires