Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

High Fidelity (Stephen Frears, 2000) Posté le Vendredi 30 Janvier 2009 à 13h00

High

 

High Fidelity de Stephen Frears

 

 

Synopsis : Rob Gordon tient à Chicago une boutique de disques fréquentée par des amateurs de vinyles, d'albums rares et ésotériques des années soixante et soixante-dix. Sa vie entière est placée sous le signe de la pop. C'est en elle qu'il puise le courage d'affronter le quotidien, c'est elle qui l'accompagne depuis toujours dans ses tribulations sentimentales et donne un sens à son existence. Après avoir enduré moult ruptures, Rob est une fois de plus plaqué. Il s'efforce de comprendre les raisons de ce nouvel échec. Il décide de relancer ses ex pour trouver la clé de l'énigme.

 

 

High Fidelity, probablement un peu à part dans la filmographie de Stephen Frears, est l'adaptation d'un best seller de Nick Hornby qui suit la vie sentimentale de Rob Gordon, disquaire à Chicago. Le film relate donc les déboires amoureux de ce fameux Rob, à la suite d'une énième rupture, et cela sous la forme plutôt originale de top 5. D'ailleurs, l'intérêt du film réside essentiellement dans une certaine originalité formelle (dans la narration notamment guidée par les tops) plutôt que dans l'histoire elle-même qui est tout de même assez banale. High Fidelity semble avant tout vouloir nous divertir et nous faire passer un bon moment. En cela, Frears a fait des choix, il a davantage travaillé sur l'ambiance, l'humour et le jeu des acteurs au dépend de sa mise en scène ou de son scénario. Le film est baigné dans une atmosphère musicale qui  ravira sans aucun doute de nombreux amateurs de musique plus ou moins connue dans les années 70. Elle joue bien sûr un rôle essentiel et l'on n'en attendait pas moins d'un film se déroulant en grande partie au milieu de vinyles.

Les multiples tops qu'établissent Rob et ses deux collègues geeks sont assez amusants et réjouissants. Du côté des acteurs, John Cusack tient très bien son rôle mais c'est surtout Jack Black qui fait la plus forte impression tellement il est hilarant dans chaque scène où il apparaît. High Fidelity est finalement assez plaisant grâce à tout cela et à la fraîcheur qu'il s'en dégage.

Seulement, son principal défaut réside justement dans l'une de ses qualités, à savoir sa simplicité. À vouloir faire un film sans grande prétention, on en oublie d'être audacieux et entreprenant dans sa mise en scène. Le film souffre clairement d'une platitude assez manifeste à ce niveau là qui est assez gênante sur la longueur.

Sympathique malgré tout.  

 

 

Image

 

Titre : High Fidelity

Titre original : High Fidelity

Réalisateur : Stephen Frears

Scénario : D.V. DeVincentis d'après le roman de Nick Hornby

Photographie : Seamus McGarvey

Musique : Howard Shore

Format : Couleur

Genre : Comédie romantique

Durée : 113 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 2000

Distribution : John Cusack, Iben Hjejle, Todd Louiso, Jack Black

Un commentaire. Dernier par grande le 20-05-2013 à 10h06 - Permalien - Partager
Commentaires