Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Brigadoon (Vicente Minnelli, 1954) Posté le Dimanche 1 Février 2009 à 14h21

Brigadoon

 

Brigadoon de Vincente Minnelli

 

 

Synopsis : Jeff Douglas, homme désabusé et Tommy Albright, idéaliste, découvrent au cours d'un voyage dans les Highlands d'Ecosse un village fantastique qui surgit tous les cent ans. Tandis que Jeff décide de rester dans Brigadoon, Tommy, bien qu'amoureux de Fiona, quitte le village. De retour à New York, il s'aperçoit de son erreur. Il retourne en Ecosse, mais le village a disparu.

 

 

Brigadoon est une comédie musicale, peu connue des non initiés au genre, mais non moins intéressante et agréable, réunissant deux habitués, Vincente Minnelli à la réalisation et Gene Kelly à la fois en acteur, danseur et chanteur.

Les premières images sont absolument magnifiques et captivantes, on entre directement dans un univers fantastique et fascinant. Les décors montés en studio sont d'une beauté assez rare. Moi qui suis particulièrement regardant à ce niveau là, j'avoue avoir été complètement conquis et bluffé par le rendu de la lande écossaise de même que par les peintures de fond pour les paysages. Le travail fournit au niveau des costumes, des couleurs et des éclairages est lui aussi exemplaire, nous offrant successivement de splendides scènes dans le village très vivantes et colorées, d'autres plus sombres, envahit par la brume ou encore des plans plus tranquilles et posés dignes des plus belles peintures flamandes. Brigadoon est une totale réussite à ce niveau là. C'est aussi une réussite indéniable au niveau de la mise en scène qui se marie avec grâce aux chorégraphies. Le cinémascope utilisé pour la première fois par Minnelli lors de ce film (qu'il a d'ailleurs détesté) est pourtant parfaitement employé et donne de très beaux plans. On prend beaucoup de plaisir à suivre les mouvements de caméra extrêmement fluides et précis qui accompagnent les chorégraphies. The Heather on the Hill (la danse dans la bruyère) est, de ce point de vue, superbement réussie. De la même façon, j'ai beaucoup aimé les chorégraphies et les chansons de la première partie du film, en particulier I'll go home with Bonnie Jean et Vendors' Calls and Down on MacConnachy Square très entrainantes et joviales sans pour autant être véritablement originales et impressionnantes. La musique de Frederick Loewe est elle aussi très agréable et de très bonne facture, elle prend toute son ampleur dans The Heather on the Hill.

Le scénario est dans l'ensemble réussi, mêlant judicieusement romance, fantastique et  humour, mais, malgré tout, me semble souffrir d'une légère baisse de régime dans sa deuxième partie, qui traine un peu en longueur lors de certains passages. Du coup, les chorégraphies manquent un peu de rythme, d'audace, d'engouement et surtout d'originalité. Rien de bien méchant cependant car on suit l'ensemble sans ennui et avec un certain plaisir.

 

 

Image

 

Titre : Brigadoon

Titre original : Brigadoon

Réalisateur : Vincente Minnelli

Scénario : Alan Jay Lerner

Photographie : Joseph Ruttenberg

Musique : Frederick Loewe

Format : Couleur

Genre : Comédie Musicale

Durée : 108 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1954

Distribution : Gene Kelly, Van Johnson, Cyd Charisse

Un commentaire. Dernier par mariage le 20-05-2013 à 10h07 - Permalien - Partager
Commentaires