Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Les noces rebelles (Sam Mendes, 2008) Posté le Lundi 2 Février 2009 à 11h37

Les

 

Les Noces rebelles de Sam Mendes

 

 

Synopsis : Dans l'Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu'ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l'inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales.

Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu'ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d'une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.

Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris...

 

 

Revolutionary Road (titre original et comme souvent (toujours), meilleur que le titre français), 4ème film de Sam Mendes, réunit pour la seconde fois à l'écran le couple désormais célèbre Léonardo Di Caprio/Kate Winslet pour l'adaptation d'un roman de Richard Yates intitulé La Fenêtre panoramique. Il relate les profondes désillusions d'un couple qui se retrouve captif d'un mode et d'un train de vie routiniers, conformistes, fortement déprimants et apathiques, malgré tout le mal qu'il pouvait en penser et leur volonté d'y échapper. Il démontre toute la difficulté d'aller contre les habitudes et les règles sociétales à une époque donnée, leur force d'attraction et leur pouvoir de dissuasion. Lutter contre ce système, contre cette pensée aseptisée puissante et massive, requiert une volonté et un moral hors du commun, tant est si bien que ceux qui s'y essaient se heurtent violement à leurs propres contradictions ou aux jugements des autres (souvent fatals car si le premier n'a pas réussi, le second finit généralement d'achever le travail). Cette idée est plutôt bien retranscrite à l'écran, l'uniformisation et la difficulté d'en venir à bout met à rude épreuve le couple au travers de nombreuses disputes, d'autant plus violentes que les aspirations originelles des deux personnages étaient grandes. Le jeu de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet est vraiment convaincant, la mise en scène de Mendes, très classique, prend tout son temps pour poser l'histoire. Une histoire qui avance avec patience, sans que cela ne devienne pénible ou ennuyeux, et que l'on suit avec intérêt. L'époque est très bien rendue, sans devenir caricaturale, tout au plus le réalisateur insiste sur certains aspects de la société mais cela sert le propos. De plus, Mendes a prit cette habitude de beaucoup travailler l'esthétique de ses films et celui-ci ne déroge pas à la règle, du coup c'est visuellement assez réussi.

Pourtant, et là aussi cela semble être une habitude, il manque quelque chose au film pour lui faire prendre de l'ampleur. C'est étonnant qu'une histoire comme celle-ci ne parvienne à aucun moment à m'emporter et à m'émouvoir alors qu'elle semble contenir tous les ingrédients pour. Certes Mendes ne tombe pas dans la facilité en la traitant sobrement (trop probablement) au lieu de chercher à tout prix à nous soutirer des larmes, mais il manque une résonnance émotionnelle, un quelque chose qui nous interpelle à la fin du film. C'est un bon et beau film, mais qui ne laisse pas de marque malheureusement.

 

 

Image

 

 

Titre : Les Noces rebelles

Titre original : Revolutionary Road

Réalisateur : Sam Mendes

Scénario : Justin Haythe d'après l'œuvre de Richard Yates

Photographie : Roger Deakins

Musique : Thomas Newman

Format : Couleur

Genre : Drame

Durée : 119 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 2008

Distribution : Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Michael Shannon

 

3 commentaires. Dernier par mémorialiste le 20-05-2013 à 10h08 - Permalien - Partager
Commentaires