Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Walkyrie (Bryan Singer, 2008) Posté le Mercredi 4 Février 2009 à 12h07

Image

 

Walkyrie de Bryan Singer

 

 

Synopsis : S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.

Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...

 

 

Bryan Singer, à l'image de ce qu'il raconte, échoue à nous livrer un film ambitieux et talentueux qui nous rappellerait que son Usual Suspect n'était pas le simple fait du hasard et de la chance du débutant. Singer s'est embarqué dans des productions commerciales dont il n'arrive pas à tirer le meilleur, et dont il arrive, d'ailleurs, difficilement à tirer quelque chose. Les moyens colossaux à disposition permettent, heureusement, de fournir une reconstitution historique réaliste et convaincante (d'un point de vue visuel essentiellement, car finalement les contextes politiques ou militaires, les motifs profonds des protagonistes ne sont pas approfondis), mais c'est à peu près tout ce que cela apporte. Singer traite son sujet sobrement, à l'image de ses acteurs, sans éclair de génie, sans arriver à nous impliquer plus que cela dans son film, gentiment tel un petit garçon voulant (trop) bien faire ce qu'on lui a demandé.

Malgré tout, l'histoire se suit sans ennui, l'intérêt ne réside bien évidement pas dans le dénouement, connu de tous (le film ne souffre d'ailleurs pas de cela), mais dans le suivi de cette tentative d'assassinat. Elle est menée relativement efficacement, on se concentre essentiellement sur les détails qui ont tout fait rater, sur les rouages du processus et cela suffit à nous tenir en éveil, ce qui est déjà pas mal. On passe un « bon » moment et je crois que c'était toute l'ambition (et l'unique ambition) du film que de parvenir à cela. Si Singer visait plus haut, il s'est clairement manqué. Finalement peu de choses à dire, car Walkyrie ne raconte pas grand-chose cinématographiquement parlant, il sera d'ailleurs probablement très vite oublié.

 

 

Image

 

 

Titre : Walkyrie

Titre original : Valkyrie

Réalisateur : Bryan Singer

Scénario : Christopher McQuarrie & Nathan Alexander

Photographie : Newton Thomas Sigel

Musique : John Ottman

Format : Couleur

Genre : Thriller, Historique

Durée : 120 min

Pays d'origine : Etats-Unis, Allemagne

Date de sortie : 2008

Distribution : Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Carice van Houten

Un commentaire. Dernier par vendée le 20-05-2013 à 10h09 - Permalien - Partager
Commentaires