Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Doute (John Patrick Shanley, 2008) Posté le Samedi 7 Février 2009 à 16h41

Doute

 

Doute de John Patrick Shanley

 

 

Synopsis : 1964, une école catholique dans le Bronx.

La père Flynn, un prêtre de la paroisse, entraineur de basketball, est soupçonné d'avoir fait des attouchements sur un garçon noir de douze ans.

Sœur Aloysius, directrice de l'école, a des doutes sérieux sur la moralité du prêtre mais n'arrive pas à établir les preuves nécessaires à son renvoi.

Quand sœur James, une sœur naïve, vient lui raconter un événement impliquant le père Flynn et un garçon de l'école, sœur Aloysius estime que ses soupçons sont confirmés. Elle part donc en guerre contre le prêtre, bien déterminée à le démasquer. L'aumônier accusé va tenter de se disculper mais sœur Aoysius n'a pas dit son dernier mot. Le doute s'installe. Quelles en seront les conséquences ? Et si tout cela n'était qu'un malentendu ?

 

 

« Aussitôt vu, aussitôt oublié », voilà en quelque sorte ce que je retiens du film. Le scénario n'est pas inintéressant à la base, malheureusement le traitement qui lui est rendu est extrêmement décevant. C'est très plat notamment dans la mise en scène, guère passionnant, avec une tendance à beaucoup insister sur le fait que tout le monde est rongé par le doute. Jamais John Patrick Shanley n'arrive à adapter sa propre pièce de théâtre (Doubt : a parable) au genre cinématographique tant le film s'avère bien fade et banal visuellement, et comble de tout, guère intéressant dans son fond, malgré toute la richesse qu'il pouvait laisser augurer. Doute délaisse de nombreux aspects et thèmes relatifs à son sujet de base (pédophilie, homosexualité, éducation et Eglise…) pour se contenter d'aborder les ravages de la rumeur et du doute, sur un microcosme composé d'essentiellement, 3 personnes… ce qui a pour effet de très rapidement devenir lourd, redondant et finalement plutôt ennuyeux. Si Doute garde un certain intérêt, c'est surtout et uniquement grâce aux performances très convaincantes de Philip Seymour Hoffman (toujours bon comme à son habitude) et Meryl Streep dont les personnages, radicalement opposés, se livrent un véritable combat verbal particulièrement intense. Dommage.

 

 

Image

 

 

Titre : Doute

Titre original : Doubt

Réalisateur : John Patrick Shanley

Scénario : John Patrick Shanley

Photographie : Roger Deakins, Matt Turve

Musique : Howard Shore

Format : Couleur

Genre : Drame

Durée : 104 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 2008

Distribution : Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams

Un commentaire. Dernier par secrétaire le 20-05-2013 à 10h10 - Permalien - Partager
Commentaires