Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Ressources humaines (Laurent Cantet, 1999) Posté le Lundi 9 Février 2009 à 11h03

Image

 

Ressources humaines de Laurent Cantet

 

 

Synopsis : Frank, jeune étudiant dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d'un stage qu'il doit faire dans l'usine ou son père est ouvrier depuis trente ans. Affecté au service des ressources humaines, il se croit de taille à bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal à mener les négociations sur la réduction du temps de travail. Jusqu'au jour où il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père.

 

 

Le deuxième film de Laurent Cantet (premier pour le cinéma) résume déjà tout le cinéma de son réalisateur, sa vision de celui-ci, ses enjeux et son but. Cela n'est absolument pas réducteur, au contraire, il y a déjà dans Ressources humaines toutes les qualités d'un grand film, évitant intelligemment les écueils d'un premier film. Cantet est un réalisateur du social, engagé, qui utilise le support cinématographique pour mettre en exergue la réalité de notre monde social, ici du milieu de l'entreprise et du secteur industriel. Cantet ne nous donne pas à voir son point de vue de l'entreprise, mais bel et bien une réalité, crue et sans concession de cette dernière, et par celle-ci un regard dérangeant de nos rapports sociaux et de nos comportements individuels ou collectifs. Il choisit par ailleurs la fiction plutôt que le documentaire pour parler de tout, pour aller plus loin que ce que la vision de la réalité nous laisse à voir et pour ouvrir des pistes de dialogues, de réflexions, sans pour autant dénoncer tels comportements ou telles personnes. Bien sûr, Cantet a sa propre opinion, la laisse transparaître, mais n'exalte pas son parti pris, reste lucide et en pointe tout aussi bien les limites et les défauts. Dans Ressources humaines, Cantet s'attache tout autant à donner une vision globale de l'entreprise, qu'un regard général sur les relations qui unissent la société et les individus entre eux, ou encore de dépeindre les relations personnelles entre un père et son fils. Ce rapport de l'individualité dans sa globalité, en plus de s'inscrire extrêmement habilement dans l'histoire, se trouve être extrêmement intéressant et révélateur du pourquoi de nos conduites, de nos préjugés, des défaillances du lien social et professionnel, des incompréhensions entre les dirigeants et les travailleurs et ce bien au-delà de la sphère de l'entreprise.

Outre cet aspect profondément passionnant car il concerne tout le monde et que l'on ne peut être que concerné par les enjeux et les questions qu'il soulève, Ressources humaines est, d'un point de vue cinématographique, une véritable réussite. Il y a un talent de mise en scène indéniable, une façon de montrer les choses à la fois simple et subtile et puis une fluidité dans la narration, un agencement des séquences limpide. Cantet nous offre aussi certaines scènes particulièrement fortes, notamment la confrontation qui clôture presque le film entre le père et son fils, ce dernier déclarant ses quatre vérités à son père avec une violence, un acharnement et une haine effrayante. Un climax presque choquant, qui fait bien plus que simplement nous interpeller, nous bouscule véritablement dans notre vision des choses, nos certitudes et nos espérances.

Ressources humaines inaugurait le meilleur pour son réalisateur, mais aussi d'autres vérités (nécessaires) difficiles à entendre et à voir pour le spectateur.

 

 

Image

 

 

Titre : Ressources humaines

Titre original : Ressources humaines

Réalisateur : Laurent Cantet

Scénario : Laurent Cantet et Gilles Marchand

Photographie : Matthieu Poirot-Delpech et Claire Caroff
Musique : Quatuor n° 13 en la mineur de Franz Schubert

Format : Couleur

Genre : Drame

Durée : 100 min

Pays d'origine : France et Royaume-Unis

Date de sortie : 1999

Distribution : Jalil Lespert, Jean-Claude Vallod, Chantal Barré, Lucien Longueville

Un commentaire. Dernier par paris le 20-05-2013 à 10h11 - Permalien - Partager
Commentaires