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Léo fait son cinéma

After Hours (Martin Scorsese, 1985) Posté le Mercredi 11 Février 2009 à 10h08

After

 

After hours de Martin Scorsese

 

 

Synopsis : La nuit infernale d'un jeune informaticien, employé de banque, dans le quartier bohème de Soho, a New York.

 

 

After hours est probablement l'une des meilleures représentations modernes et urbaines de ce que pourrait être l'enfer. Un enfer non seulement pour son personnage principal, Paul Hackett, un informaticien sans problèmes, qui va vivre, au travers de ses diverses rencontres, une nuit abominable, mais aussi pour nous, spectateur. Non pas parce que le film serait ennuyeux ou médiocre, au contraire, mais simplement parce que Scorsese par sa mise en scène, par l'ambiance et le rythme du film, par le portrait effrayant des personnages qu'il évoque, nous fait ressentir cette peur profonde et intime qui envahit son personnage central de telle manière que nous la subissons nous-mêmes avec lui. Dès les premières images, l'atmosphère est pesante, tendue et inquiétante. Un sentiment de danger nous assaille rapidement et se confirme au fur et à mesure que la nuit avance. Une nuit qui ne veut pas se finir et qui n'est pas seulement interminable pour lui mais aussi pour nous, le film n'a beau faire que 1h35, on a véritablement l'impression qu'il ne finit jamais. En quelque sorte l'un des éléments qui caractérise le cauchemar, mais cette fois, un cauchemar éveillé, physique, réel et rationnel d'autant plus effrayant qu'il est inévitable, que Paul Hackett n'a aucune prise sur son déroulement et le subit cruellement. Le rythme est effréné et les rencontres toutes plus hallucinantes les unes que les autres, s'enchaînent avec brio et fluidité. Le scénario est excellent et la mise en scène est virtuose, à la fois inventive, dynamique et maîtrisée. Le prix de la mise en scène remporté à Cannes n'est clairement pas immérité. La reconstitution  nocturne du quartier de Soho est particulièrement hypnotisante et envoutante, aidée en cela par une photographie de très bonne qualité, en totale harmonie avec cette représentation. Tout cela participe grandement au sentiment d'emprisonnement, à l'absence d'échappatoire et à la tension ambiante dans lequel est plongé le film. La performance de Griffin Dunne est parfaite (c'est étonnant de ne plus le revoir dans un film ambitieux – ou même simplement bon – par la suite) et les seconds rôles ne sont pas en reste dans leurs personnages étranges, ravagés, singuliers ou inquiétants. D'ailleurs si je ne parle pas du côté comique des personnages, de certaines situations ou de certaines scènes, c'est bien parce que l'on n'a pas trop envie de rire des déboires de cet homme qui n'avait rien demandé, d'autant plus que l'on pense constamment que la fin ne peut-être que funeste car rien ne semble l'épargner.

After hours est un très bon film, qui a tendance à passer inaperçu dans la filmographie de Scorsese, mais qui n'en est pas moins l'un de ses meilleurs.    

 

 

Image

 

Titre : After hours

Titre original : After Hours

Réalisateur : Martin Scorsese

Scénario : Joseph Minion

Photographie : Michael Ballhaus

Musique : Howard Shore

Format : Couleur

Genre : Comédie

Durée : 97 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1985

Distribution : Griffin Dunne, Rosanna Arquette, Verna Bloom, Linda Fiorentino, Teri Garr

Un commentaire. Dernier par académie le 20-05-2013 à 10h11 - Permalien - Partager
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