Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Pas sur la bouche (Alain Resnais, 2003) Posté le Vendredi 13 Février 2009 à 12h41

Pas

 

Pas sur la bouche de Alain Resnais

 

 

Synopsis : Lors d'un séjour aux Etats-Unis, Gilberte a été mariée en premières noces à un Américain, Eric Thomson, mais ce mariage n'a pas été légalisé en France. Revenue à Paris, Gilberte a épousé un riche industriel, Georges Valandrey, qui ignore tout de l'union avec Eric Thomson. Coïncidence, ce dernier vient justement dans notre beau pays pour monter une affaire avec Georges Valandray.

 

 

Resnais, depuis maintenant quelques temps, nous offre un cinéma plus léger et plus abordable que par le passé. Pas sur la bouche est justement l'un de ses films les plus frivoles si ce n'est futiles (pas dans un sens péjoratif cela dit). En reprenant une opérette des années 20, quelque peu désuète et démodée, Resnais n'espère pas en faire une œuvre essentielle et profonde, mais seulement et simplement un divertissement de qualité dans lequel il va pouvoir se prendre au jeu du marivaudage musical, entouré notamment de ses acteurs fétiches (Sabine Azéma et Pierre Arditi). Resnais est d'ailleurs très fidèle à la pièce originale en ne retouchant presque pas le livret. Ce dernier est d'ailleurs plein d'inventivité dans l'écriture, à défaut d'être original sur l'histoire et les personnages, et s'il a forcément vieilli, il n'en reste pas moins de très bonne qualité. Par contre, il modernisera avec Bruno Fontaine les arrangements musicaux, et le résultat final est franchement réussi. S'il faut un temps d'adaptation pour s'habituer aux voix des acteurs dans les chansons et les apprécier (rappelons qu'ils sont tout autant chanteurs que vous et moi), l'ensemble se suit sans déplaisir. Bien sûr cette opérette n'est pas parfaite à la base, souffrant de quelques passages à vide ou de moins bien, et cela s'en ressent sur le film qui a prit le parti de la suivre très fidèlement, jusqu'à reproduire à l'écran ce qui caractérise une pièce de théâtre, à savoir des actes clairement distincts (introduits par des didascalies à l'écran), une contrainte de lieu (un seul véritable décor par acte), l'aparté (les acteurs s'adressent directement au spectateur) et un jeu très théâtral de la part des acteurs. Du coup, cette transposition pose parfois problème, agace quelque fois, mais relève plus du détail. Les acteurs sont dans l'ensemble convaincants et semblent s'être bien appropriés leur personnage. Pierre Arditi et Sabine Azéma illuminent l'écran, comme souvent, et démontrent une fois de plus leur irrésistible talent sous la direction de Resnais. On regrettera peut-être l'absence d'André Dussolier qui aurait pu prendre la place de Daniel Prévost qui ne fait pas d'étincelles dans un rôle bien inutile. D'ailleurs les bandes annonces jouant sur cette absence sont vraiment hilarantes. La mise en scène de Resnais regorge de bonnes idées et d'originalité, notamment lors de certaines séquences chantées, tout en étant limitée dans l'espace. Loin d'être plate ou banale comme certains ont pu le prétendre, elle est soutenue par une photographie très soignée et très belle et par des décors et costumes d'époque très réussis. 

Finalement, Pas sur la bouche est un film simple et léger tout à fait plaisant dont il serait injuste de reprocher sa superficialité ou son manque de consistance tant cela n'est pas le but de l'œuvre. Par contre, on peut ne pas aimer le genre ou être rebuté par certains partis pris de Resnais.

 

 

Image 

 

Titre : Pas sur la bouche

Titre original : Pas sur la bouche

Réalisateur : Alain Resnais

Scénario : Alain Resnais d'après l'œuvre de André Barde et Maurice Yvain

Photographie : Renato Berta

Musique : Bruno Fontaine

Format : Couleur

Genre : Comédie musicale

Durée : 115 min

Pays d'origine : France

Date de sortie : 2003

Distribution : Sabine Azéma, Pierre Arditi, Isabelle Nanty, Lambert Wilson, Audrey Tautou, Jalil Lespert, Daniel Prévost, Darry Cowl et donc sans… André Dussolier

Un commentaire. Dernier par élections le 20-05-2013 à 10h12 - Permalien - Partager
Commentaires