Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Breezy (Clint Eastwood, 1973) Posté le Dimanche 15 Février 2009 à 06h49

Image

 

Breezy de Clint Eastwood

 

 

Synopsis : Un agent immobilier quinquagénaire rencontre une jeune hippie. Leur relation amoureuse se heurte aux préjugés de leur entourage.

 

 

Breezy est le troisième film de Clint Eastwood en tant que réalisateur après Un frisson dans la nuit (1971) et L’homme des hautes plaines (1973) et fut un véritable échec public et critique. Il ne trouve pas son public aux Etats-Unis, Clint Eastwood était encore prisonnier de ses rôles à la Dirty Harry pour qu’on lui prête un semblant de reconnaissance pour sa veine intimiste (et pourtant la meilleure) ; ni même en Europe (une seule salle en France). C’était évidement totalement injustifié tant ce troisième film regorge déjà des nombreuses qualités qui feront sa reconnaissance plusieurs années plus tard avec notamment Sur la route de Madison ainsi que des premiers questionnements sur l’Amérique, la vieillesse et bien d’autres thèmes abordés avec passion par Eastwood.

Breezy c’est l’histoire d’une jeune fille, de la génération hippie, libre comme le vent (comme l’indique son nom), intrépide et sincère, vivant au jour le jour et profitant de chacun d’eux, qui rencontre au gré de ses errances un quinquagénaire solitaire pour qui elle va s’éprendre. Formidable histoire d’amour, sincère et unique, dépassant les préjugés et les tabous avec intelligence, pour n’en retenir que le plus important, leurs sentiments et leur amour réciproque. William Holden y est parfait, déboussolé dans ses habitudes et ses sentiments par cette arrivée imprévue et Kay Lenz splendide, insufflant une fraîcheur et une spontanéité désinvolte mais perspicace. Leur couple est crédible, vrai et touchant. Les personnages de Bob et de Marcy offrent un pendant judicieux et pertinent à leur propre couple, par leur regard extérieur, révélateur de la société qui les entoure. Bob représentant l’américain moyen qui ne comprend pas la véritable nature de leur couple, dans lequel il ne voit que ce qu’il aimerait voir, et Marcy, symbole d’une génération perdue dans ses repères, qui ne croit plus à cet amour véritable. Les dialogues coulent naturellement, avec simplicité, mais sont toujours très bien écrits, intelligents et éclatant de vérité. La mise en scène, sobre et discrète, laisse les corps et les sentiments s’exprimer avec intelligence évitant ainsi des effets de style inutiles et malvenus.   

Premier grand coup d’éclat pour Clint, annonciateur de l’immense chef d’œuvre qu’est Sur la route de Madison.

 

 

Image

 

Titre : Breezy

Titre original : Breezy

Réalisateur : Clint Eastwood

Scénario : Jo Heims

Photographie : Frank Stanley

Musique : Michel Legrand

Format : Couleur

Genre : Drame, Romance

Durée : 108 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1973

Distribution : William Holden, Kay Lenz, Roger C. Carmel, Marj Dusay

Un commentaire. Dernier par institut le 20-05-2013 à 10h13 - Permalien - Partager
Commentaires