Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Gran Torino (Clint Eastwood, 2008) Posté le Lundi 16 Février 2009 à 10h29

Gran

 

Gran Torino de Clint Eastwood

 

 

Synopsis : Walt Kowalski, un vétéran de la Guerre de Corée aux penchants racistes, se prend d'affection pour un jeune voisin immigré asiatique, et tente de le sortir de la délinquance...

 

 

Peu de temps après Changeling, Clint Eastwood revient avec Gran Torino, bien loin du premier et surtout bien quelconque par rapport à ce qu'il a pu faire depuis quelques années.

Le souci réside essentiellement dans le scénario, franchement décevant, balisé du début à la fin, sans originalité. Emotionnellement c'est le néant, pas une seule seconde je ne me suis senti impliqué par cette histoire de tolérance et de rédemption. Clint a déjà abordé ca avec éminemment plus de subtilité et d'intérêt. Les personnages ne sont guère travaillés, à peine crédibles et surtout très caricaturaux. Si celui de Clint est assez amusant, par ses grognements et ses crachats incessants ainsi que par certaines répliques bien senties, le reste est bien fade et très inintéressant, pour ne pas dire mal interprété. Notre vieillard raciste et grincheux (mais en réalité profondément gentil) semble sortir de son hibernation pour se rendre compte qu'il habite dans un quartier peuplé à 90% d'immigrés asiatiques. Une amorce absolument pas crédible que la suite ne contredira pas tant tout s'enchaîne avec banalité jusqu'à la fin prévisible mais logique qui semble dire que Clint à définitivement tirer un trait sur une partie de lui-même. Je passe rapidement sur l'inutilité de la Gran Torino, tout au plus un symbole grossier, et le manque de subtilité assez criant lorsque Clint s'essaie à la critique sociale. L'humour, en ce qui concerne le personnage de Walt, volontaire ou pas, est tout de même franchement gênant tant il décrédibilise le sérieux du film et notre implication dans celui-ci.

Un film pour signifier la mort symbolique de l'inspecteur Harry (et par prolongement le désir de se défaire d'une image tronquée qui lui colle toujours à la peau), expier ses fautes et chercher une ultime rédemption (pas auprès de Dieu de toute évidence mais bien pour soi-même), cela aurait pu être intéressant, mais Gran Torino souffre malheureusement de trop nombreux défauts pour lui donner un semblant de crédibilité.   

Un film mineur, que l'on regarde sans trop de déplaisir comme un divertissement, mais qui est malheureusement très décevant de la part de Clint Eastwood.

 

 

 Image

 

Titre : Gran Torino

Titre original : Gran Torino

Réalisateur : Clint Eastwood

Scénario : Nick Schenk et Dave Johannson

Photographie : Tom Stern

Musique : Kyle Eastwood, Michael Stevens

Format : Couleur

Genre : Drame

Durée : 116 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 2008

Distribution : Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her

Un commentaire. Dernier par impératrice le 20-05-2013 à 10h13 - Permalien - Partager
Commentaires