Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

L'échange (Clint Eastwood, 2008) Posté le Mercredi 18 Février 2009 à 10h42

L'échange

 

L’échange de Clint Eastwood

 

 

Synopsis : Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...

 

 

L’échange (Changeling dans son titre original, très bien trouvé mais, étrangement, traduit, plutôt maladroitement d’ailleurs. On peut rappeler que le titre original fait référence au folklore européen, dans lequel « un changeling - ou changelin - est un leurre abandonné par les fées en échange de nouveau-nés enlevés à leurs parents »[1]. Un titre très symbolique donc, et tout à fait judicieux) est un drame, tiré d’une histoire vraie, racontant les désagréments d’une femme seule dont le fils a été kidnappé et qui doit se battre contre le système policier, corrompu et incompétent de Los Angeles. Clint Eastwood, qui n’en finit plus de tourner, généralement à notre plus grand plaisir, livre, cette fois-ci, un film maitrisé de bout en bout autour d’une reconstitution historique parfaite et magnifique et d’un drame captivant et bien mené. Tout en sobriété et classicisme, s’adaptant avec classe à l’époque, la mise en scène de Eastwood est convaincante. Elle s’appuie sur une photo très belle mettant en valeur, avec finesse, les costumes et les décors de l’Amérique des années 20 (les scènes dans le ranch sont absolument magnifiques). La musique réussie et appropriée, signée Eastwood lui-même, nous plonge dès le générique dans une ambiance particulière aux tonalités jazzy. Le scénario de Michael Staczynski arrange intelligemment le fil d’une histoire plutôt consistante et rend l’ensemble particulièrement fluide et envoûtant, tout du moins pendant la plus grande partie du film qui possède peut-être quelques minutes de trop. Toujours est-il que Changeling est une véritable réussite dans laquelle les acteurs sont tous brillants à commencer par Angelina Jolie, incarnant à merveille et avec crédibilité (physiquement comme psychologiquement) cette mère affligée mais décidée à se battre qui lui offre probablement son meilleur rôle au cinéma et qu’elle rend en incarnant un portrait de femme admirable, de même que les seconds rôles du plus connu (John Malkovich) aux moins connus (Michael Kelly, Jeffrey Donovan…).   

La reconstitution de Los Angeles dans son contexte politique, social et juridique est l’une des grandes réussites de Changeling. La quête du fils disparu sera l’occasion de la remise en question d’un ordre établi, qu’il soit physique ou moral, déficient. Elle dénoncera les injustices mais plus profondément changera l’appréhension d’un système, de son fonctionnement et de son organisation ouvrant ainsi la voie à des questionnements et à des débats essentiels. Clint Eastwood va plus loin que la simple histoire policière en enrichissant thématiquement son film lui donnant ainsi une profondeur supplémentaire tout à fait intéressante.

Selon moi, l’un de ses meilleurs films si ce n’est son meilleur film des années 2000 pour le moment, même si il me faut probablement un peu plus de recul pour m’affirmer définitivement.

 

 

Image 

 

Titre : L’échange

Titre original : Changeling

Réalisateur : Clint Eastwood

Scénario : J. Michael Staczynski

Photographie : Tom Stern

Musique : Clint Eastwood

Format : Couleur

Genre : Drame

Durée : 141 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 2008

Distribution : Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly, Jeffrey Donovan, Jason Butler Harner



[1] Wikipédia

Un commentaire. Dernier par apothéose le 20-05-2013 à 10h14 - Permalien - Partager
Commentaires