Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Open Range (Kevin Costner, 2003) Posté le Samedi 21 Février 2009 à 05h30

Open

 

Open Range de Kevin Costner

 

 

Synopsis : Boss Spearman, Charley Waite, Mose Harrison et Button mènent leurs troupeaux à travers les vastes plaines de l'Ouest. Les quatre hommes partagent une amitié basée sur un solide code d'honneur. Leur migration les conduit à Harmonville, un patelin sous la férule d'un shérif corrompu et d'un rancher tyrannique.

Boss et Charley se trouvent irrémédiablement entraînés vers une confrontation avec les dirigeants de la petite ville pour protéger la liberté et les valeurs rattachées à leur style de vie d'une autre époque. Dans la tourmente, la vie de Charley est bouleversée par sa rencontre avec Sue Barlow, une femme superbe et chaleureuse qui séduit à la fois son cœur et son esprit...

 

 

Acclamé par beaucoup comme le film réhabilitant le western, Open Range renoue avec les westerns d’antan quelque peu délaissés depuis un certain Impitoyable, et par la même, permet à Kevin Costner de nous livrer pour son troisième film son troisième western (si l’on considère le navet The Postman comme un western moderne ou post apocalyptique). Si Open Range est, heureusement pour nous, bien meilleur que ce dernier, ce n’est pas le chef d’œuvre, ou tout du moins l’excellent film, tant décrié. Sans renouveler le genre, Costner nous livre un film plein de sincérité et d’enthousiasme (peut-être trop d’ailleurs) dans lequel il s’applique le plus proprement possible à dépeindre une histoire, des hommes, des paysages (et des chiens…). Si son histoire tient sur deux lignes et ne révolutionne rien du tout, elle a au moins le mérite de brosser des portraits d’hommes, attachant et approfondis, notamment dans les relations qu’ils entretiennent entre eux. Costner prend soin de sa photographie, de ses plans, qu’il cadre très posément, surtout lorsqu’ils doivent mettre en valeur la beauté des paysages ou des animaux. On sent véritablement que Costner veut bien faire, comme toujours, mais cela lui fait franchir, par moment, un seuil dans le « mauvais goût » (seuil qu’il transgresse régulièrement dans The Postman). Il ne nous épargne donc pas quelques scènes au ralenti d’une rare subtilité, accentuées par une musique grandiloquente peu inspirée et une photo un peu trop rutilante, quelques dialogues un peu légers, une surdose de bon sentiments et surtout une admiration hallucinante pour les chiens qui devient assez ridicule. Cela dit, ces quelques défauts ne sont pas rédhibitoires, car ne sont finalement pas systématiques et s’effacent dans la seconde partie du film. Cette seconde partie gagne en profondeur, s’assombrit à l’image du climat et prépare un final attendu depuis les premières minutes. Et quel final ! C’est vraiment à ce moment là que le film balaie tous ses défauts tant l’ultime gun fight est sidérant. Maîtrise parfaite de la mise en scène, qui fait preuve d’inventivité et traite l’action avec virtuosité. La fusillade est à la fois très réaliste et crédible et dure et violente. Bref, une immense réussite. Si l’on peut être sceptique à propos du film ce n’est surement pas pour ce gun fight anthologique.

Open Range est un western tout à fait sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, souffrant, à mon goût, de quelques défauts un peu trop gênant. Reste tout de même ce final extraordinaire.

 

 

Image 

 

Titre : Open Range

Titre original : Open Range

Réalisateur : Kevin Costner

Scénario : Craig Storper d’après une œuvre de Lauran Pain

Photographie : James Muro

Musique : Michael Kamen

Format : Couleur

Genre : Western

Durée : 140 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 2003

Distribution : Kevin Costner, Robert Duvall, Annette Bening, Diego Luna, Abraham Benrubi

Un commentaire. Dernier par lenotre le 20-05-2013 à 10h15 - Permalien - Partager
Commentaires