Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Et au milieu coule une rivière (Robert Redford, 1992) Posté le Dimanche 22 Février 2009 à 09h07

Et

 

Et au milieu coule une rivière de Robert Redford

 

 

Synopsis : L'histoire de deux frères, Norman et Paul Maclean, élevés au début du siècle sous le signe de la religion presbytérienne et de la pêche à la mouche, deux disciplines d'une égale rigueur qui façonneront leur vision du monde.

 

 

Le hasard a voulu que je regarde Et au milieu coule une rivière juste après Open Range et il est assez amusant de voir que leurs deux réalisateurs ont en commun ce même désir de sublimer leur pays pour nous en révéler l'immense beauté naturelle, au travers de ses paysages, des ses plaines ou de ses rivières, et ce même enthousiasme et cette même sincérité pour le dire et le montrer.

Robert Redford adapte une nouvelle autobiographique de Norman Maclean (joué par Craig Sheffer dans le film) qui lui tenait particulièrement à cœur et pour laquelle il s'efforce de nous montrer le plus fidèlement possible les décors sublimes du Montana. Sans déprécier le reste du film, sa plus grande qualité réside tout de même dans la beauté de sa photographie et la simplicité de sa mise en scène qui magnifie chaque décor et purifie son histoire.

L'histoire de la famille Maclean est une belle histoire tragique qui retrace la relation de deux frères que les choix de vie ont séparé mais qui se retrouvent le temps d'un été, et qui, malgré leur séparation, entretiennent des liens et une admiration réciproque encore très forts. Leur enfance et leur adolescence communes bercées par la religion et la pêche à la mouche (que l'un des frères pratique toujours avec talent) se rappellent à leurs bons souvenirs mais les choses ont aussi changé. Le scénario, plutôt conventionnel, a le mérite d'être très bien écrit et traité et surtout de rendre la pêche à la mouche véritablement attrayante. Les acteurs y sont tous très bons que ce soit Craig Sheffer (probablement son meilleur rôle au cinéma et le plus ambitieux), Brad Pitt ou Tom Skerritt.

Un beau film donc, à défaut d'être un chef d'œuvre. Mais c'est de toute évidence un beau film sans prétentions qu'a voulu réaliser Robert Redford. Si de mon côté j'ai apprécié cette mise en scène très classique, la photographie magnifique mettant en évidence des décors fabuleux et cette belle histoire fraternelle, je n'ai pas été ému ou emporté par le film qui pâtit un peu de son classicisme et de son manque d'audace.

 

 

Image 

 

Titre : Et au milieu coule une rivière

Titre original : A River runs through it

Réalisateur : Robert Redford

Scénario : Richard Friedenberg, d'après une nouvelle semi-autobiographique de Norman Maclean

Photographie : Philippe Rousselot

Musique : Mark Isham

Format : Couleur

Genre : Drame

Durée : 123 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1992

Distribution : Brad Pitt, Craig Sheffer, Tom Skerritt, Brenda Blethyn, Emily Lloyd

Un commentaire. Dernier par calvaire le 20-05-2013 à 10h16 - Permalien - Partager
Commentaires