Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

New York 1997 (John Carpenter, 1981) Posté le Lundi 23 Février 2009 à 12h16

New

 

New York 1997 de John Carpenter

 

 

Synopsis : En 1997, Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. A la suite d'un attentat, l'avion du Président des Etats-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk décide d'envoyer un prisonnier pour le récupérer. Ce détenu s'appelle Snake Plissken.

Lâché à l'intérieur, il doit se frayer un chemin en évitant les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan. Snake n'a que quelques heures pour récupérer le président, éviter un incident diplomatique catastrophique et surtout... désamorcer les mini-bombes qu'on lui a implantées dans le corps à son insu.

 

 

Le film culte par excellence. La génialissime musique du générique signée John Carpenter lui-même et la courte introduction qui pose le contexte annoncent déjà la couleur, il va y avoir de l’action. Et l’on ne sera pas déçu.

John Carpenter s’appuie sur un scénario efficace, qui ne fait pas dans le détail et ne se soucie guère de sa crédibilité, mais les quelques défauts du film font amplement son charme et ne dérangent absolument pas le spectateur qui sait ce qu’il regarde, i.e. un film d’action dont le côté « science-fiction » n’est qu’un prétexte pour planter un décor et une ambiance apocalyptique des plus réussis. Le budget minuscule ne se ressent presque pas tant les décors n’ont pas pris une ride. Cette vision de Manhattan en ruine, dévasté, abandonné est toujours très convaincante et participe grandement au succès du film. La musique, les éclairages et la photographie, de leur côté, contribuent à l’ambiance ténébreuse, souterraine et inquiétante qui parcourt remarquablement le film. Et puis John Carpenter sait filmer, sait où poser la caméra, sait comment la déplacer, sait comment agencer son action. Sa mise en scène est talentueuse, travaillée et réfléchie et s’accorde particulièrement bien avec ce qu’il veut montrer.

Mais que serait New York 1997 sans ses acteurs, au devant desquels, Kurt Russell en pirate bad guy crève l’écran par sa prestance et son charisme. John Carpenter a trouvé en Kurt Russell le parfait anti-héro, un peu anarchiste et cynique, mais terriblement irrésistible qui symbolise toute sa provocation vis-à-vis des Etats-Unis. Provocation qui est d’ailleurs très concrète par le message critique que véhicule le film envers le système et les politiques.  Le reste du casting est aussi de bonne facture avec des seconds rôles bien calibrés et efficaces de Lee Van Cleef, à Donald Pleasance et Ernest Borgnine, en passant par Isaac Hayes ou encore Harry Dean Stanton.

New York 1997 est une immense réussite dans le genre qui prouve que l’on peut faire de bons films avec peu de moyens, sans artifices démesurés, mais surtout que ces derniers peuvent largement surpasser les très grosses productions. Bon, il faut s’appeler John Carpenter et avoir son talent…

 

 

 Image

 

Titre : New York 1997

Titre original : Escape from New York

Réalisateur : John Carpenter

Scénario : John Carpenter et Nick Castle

Photographie : Dean Cundey et Jim Lucas

Musique : John Carpenter

Format : Couleur

Genre : Action, Science-fiction

Durée : 99 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1981

Distribution : Kurt Russell, Lee Van Cleef, Donald Pleasance, Ernest Borgnine, Isaac Hayes, Harry Dean Stanton, Adrienne Barbeau 

Un commentaire. Dernier par prince le 20-05-2013 à 10h16 - Permalien - Partager
Commentaires