Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Assaut (John Carpenter, 1976) Posté le Mardi 24 Février 2009 à 08h11

Assaut

 

Assaut de John Carpenter

 

 

Synopsis : Dans un commissariat en voie d'être désaffecté, et où téléphone et électricité ont été coupés, deux policiers et une femme doivent défendre le poste contre les assauts de truands.

 

 

Second film de John Carpenter, Assaut pose les bases d’une carrière vouée au cinéma de genre dont il sera probablement l’un des plus talentueux représentants. Il mêle déjà les genres, s’inspirant assez fortement d’un point de vue scénaristique de Rio Bravo de Howard Hawks, créant ainsi une sorte de western urbain, et puisant certaines idées de George A. Romero et sa Nuit des morts vivants, notamment pour la caractérisation des personnages.

Qui dit premiers films, dit aussi petit budget et Assaut n’y manque pas. Avec un budget ridicule de 100 000$, John Carpenter se débrouille pas mal et même assez bien, mais force est de constater que son film a malgré tout un peu vieilli. Si John s’efforce d’être le plus efficace possible dans ses scènes d’actions et épure au maximum, c’est visuellement daté et disons le franchement assez moche. De la même façon, l’épure est telle qu’il ne reste plus grand-chose à se mettre sous la dent niveau action, ca reste peu impressionnant même si c’est efficace et divertissant. Dans l’ensemble l’histoire est bien traitée (hormis la vengeance du père traitée grossièrement) et quelques scènes restent en mémoire, notamment l’assassinat de la petite fille qui surprend toujours par son traitement radical. Les personnages ne sont pas délaissés et font l’objet d’un véritable travail de définition, bénéficiant ainsi d’une profondeur intéressante qui complète assez judicieusement l’action. La mise en scène et la musique de Carpenter assurent l’essentiel, la garantie d’un divertissement de qualité.

Par ailleurs si Assaut est intéressant c’est aussi parce qu’il réunit déjà les ingrédients qui feront la renommée de son réalisateur. Un anti-héro charismatique (ici Napoléon Wilson), un message critique sous-jacent à l’œuvre, une musique simple mais percutante, une mise en scène sobre mais efficace, des dialogues incisifs et puis de l’action pure et dure.

J’attendais beaucoup de Assaut, je suis un peu déçu finalement.

 

 

Image

 

Titre : Assaut

Titre original : Assault on Precinct 13

Réalisateur : John Carpenter

Scénario : John Carpenter

Photographie : Douglas Knapp

Musique : John Carpenter

Format : Couleur

Genre : Action

Durée : 91 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1976

Distribution : Austin Stoker, Darwin Joston, Martin West, Laurie Zimmer

2 commentaires. Dernier par duchesse le 20-05-2013 à 10h16 - Permalien - Partager
Commentaires