Le cuirassé Potemkine de Sergueï M. Eisenstein
Synopsis : En janvier 1905, éclate la première révolution russe, suivie le 14 juin de la révolte des marins du "Potemkine". Ce qui au départ s'annonçait comme une petite protestation d'un équipage lassé et furieux de n'avoir à manger que de la viande pourrrie a dégénéré en une véritable insurrection dans le port d'Odessa.
Considéré comme l’un des tous meilleurs films jamais réalisé, principalement pour son côté révolutionnaire (dans tous les sens du terme), ce film de propagande, commandé spécialement par le régime bolchevik pour le 20ème anniversaire de
N’importe quel spectateur, même le moins averti, est capable de se rendre compte des nombreuses qualités techniques du film. Un film muet demande plus de concentration de la part du spectateur d’aujourd’hui qui en se focalisant davantage sur l’image du fait de l’absence de dialogue remarque plus facilement les baisses de rythme ou les approximations du montage. Le cuirassé Potemkine est indéniablement au dessus de cela tant par son rythme effréné qui ne souffre d’aucune baisse de régime que par un montage virtuose extrêmement travaillé et efficace mais aussi par des séquences anthologiques qui ont marqué l’histoire du cinéma (et qui ont été reprises ou qui ont inspiré par la suite d’autres réalisateurs, on pense en particulier à la scène du berceau dévalant les escaliers, moment clé des Incorruptibles de De Palma).
Si Le Cuirassé Potemkine est assurément une réussite technique, il n’est pas aussi creux que l’on pourrait le croire. Certes, c’est un film destiné à la propagande, mais dans lequel, sous ses airs pachydermiques, Eisenstein arrive à distiller au travers d’une image ou d’une idée visuelle un soupçon d’ambiguïté ou de désaccord et cela explique probablement les nombreuses coupes et les différents montages qu’a subit le film au cours des années qui ont suivi sa sortie. Le Cuirassé Potemkine est dans tous les cas un modèle intemporel de progression rythmique et narrative.
Titre : Le cuirassé Potemkine
Titre original : Bronenosets Potyomkin
Réalisateur : Sergueï M. Eisenstein
Scénario : S.M. Eisenstein, d'après le récit de Nina Agadjanova-Choutko
Photographie : Eduard Tisse
Musique : Edmund Meisel
Format : Noir et blanc
Genre : Drame historique
Durée : 68 min
Pays d'origine : URSS
Date de sortie : 1925
Distribution : Alexandre Antonov, Vladimir Barsky, Mikhaïl Gomarov