Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Un baiser s’il vous plaît (Emmanuel Mouret, 2007) Posté le Samedi 28 Février 2009 à 05h55

Un

Un baiser s'il vous plaît
de
Emmanuel Mouret


Synopsis
 : En déplacement pour un soir à Nantes, Emilie rencontre Gabriel. Séduits l'un par l'autre, mais ayant déjà chacun une vie, ils savent qu'ils ne se reverront sans doute jamais.
Il aimerait l'embrasser. Elle aussi, mais une histoire l'en empêche : celle d'une femme mariée et de son meilleur ami surpris par les effets d'un baiser.
Un baiser qui aurait dû être sans conséquences...


Après le délicieux Changement d'adresse, Emmanuel Mouret revient avec une nouvelle comédie mi romantique mi dramatique dont lui seul connait le secret. Son style si particulier, jouant sur un humour décalé des plus réjouissant, est plus que jamais présent et flirte intelligemment avec le côté sérieux et dramatique de ce qu'il raconte. J'avoue être particulièrement friand du jeu et des dialogues de Emmanuel Mouret ; c'est la rencontre incongrue mais tellement habile entre, d'un côté, un physique, une allure, une façon d'être et de l'autre, une façon de dire les choses et de les exprimer. Un style qu'il transmet avec succès à ses acteurs qui l'adoptent assez naturellement (en particulier Virginie Ledoyen qui s'en tire très bien avec le pendant féminin du personnage d'Emmanuel Mouret). Si le jeu est très théâtral, très verbal, soutenu et intellectualisé, cela fait partie des règles et du charme. L'ensemble étant porté par des dialogues exquis et brillants ironisant brillamment les allures et les manières d'une certaine catégorie (sociale) de personnes. L'intellectualisation des sentiments, ici traitée jusque dans son extrémité, en devient véritablement risible. Il me parait fallacieux de reprocher à Mouret de faire des comédies pour « bobos » tant celle-ci révèle très explicitement le côté burlesque de son sujet. C'est un peu reprocher à Woody Allen, de qui Mouret tire manifestement quelques enseignements tout en s'en détachant clairement, de ne dépeindre que des milieux aisés. Il y a longtemps que nous avons dépasser cela. Par contre, je concède volontiers que l'on peut ne pas adhérer à ce style vraiment particulier qui pour moi fait tout le charme de ses films. Cela dit, j'y vois aussi plus qu'un style, j'y vois aussi du grand cinéma, maîtrisé, original, dont la forme fait somptueusement corps avec le fond.
Si le ton est léger, le fond l'est un peu moins. C'était déjà le cas dans Changement d'adresse, mais ici Mouret a recourt à un procédé de narration à double niveau qui par le regard extérieur d'une tierce personne et son aventure personnelle intensifie l'effet dramatique. D'autant plus que cette première histoire qui sert de prétexte à la seconde est clairement la plus intense et la plus belle, en partie grâce aux acteurs admirables, écrasants de vérité et toujours grâce à des dialogues sublimes qui atteignent des sommets de romantisme et de sensualité rarement égalés. En cela le scénario est particulièrement astucieux, mêlant intelligemment les genres et les histoires. La musique classique est joliment choisie, accompagnant avec un enthousiasme non retenu les passages comiques et avec plus de sobriété les moments plus profonds et intimes. Et que dire de la mise en scène ; si selon moi Un baiser s'il vous plaît est bien plus qu'une simple comédie romantique c'est en grande partie du fait de la mise en scène talentueuse de Mouret qui fait preuve d'inventivité dans les mouvements de caméra, d'originalité dans les cadrages et finalement d'une grande maîtrise à la fois visuelle et narrative.
Bref, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup Emmanuel Mouret et je suis content que le cinéma français possède encore aujourd'hui des talents tel que le sien qui si ils ne font guère de vagues possèdent au moins un public convaincu.

Image


Titre : Un baiser s'il vous plaît
Titre original : Un baiser s'il vous plaît
Réalisateur : Emmanuel Mouret
Scénario : Emmanuel Mouret
Photographie : Laurent Desmet
Musique : Schubert, Tchaïkovski
Format : Couleur
Genre : Comédie romantique dramatique
Durée : 100 min
Pays d'origine : France
Date de sortie : 2007
Distribution : Emmanuel Mouret, Virginie Ledoyen, Julie Gayet, Michael Cohen, Stefano Accorsi, Frédérique Bel

3 commentaires. Dernier par gotha le 20-05-2013 à 10h17 - Permalien - Partager
Commentaires