Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Rosemary's Baby (Roman Polanski, 1968) Posté le Dimanche 1 Mars 2009 à 08h09

Rosemary's

Rosemary's Baby
de
Roman Polanski


Synopsis : Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète...



Rosemary's Baby
est un immense film (je n'ose employer le mot de chef d'œuvre) dans lequel Roman Polanski nous donne une idée très précise de tout son talent et de son style. Au sommet de son art, il livre une adaptation intelligente et tout à fait personnelle d'un roman de Ira Levin mêlant des thèmes qu'il abordera avec une subtilité, une réussite et un non-conformisme rénovateurs. En s'attaquant à un genre (ou plutôt un sous-genre) relativement mal traité au cinéma (hormis quelques rares films), celui du film d'épouvante autour du satanisme et de la sorcellerie, on était en mesure d'attendre quelque chose de différent et de plus recherché de la part de Polanski. Autant dire qu'il ne déçoit pas en transcendant les clichés souvent grotesques et grossiers du genre pour proposer une vision recherchée et inventive qui renouvelle véritablement le genre si ce n'est ne le redéfinit.
Mais si Rosemary's Baby est aussi génial c'est parce qu'il va bien au-delà de la simple histoire de satanisme et de sorcellerie. On peut même dire que là n'est pas le plus important. La force du film réside dans sa capacité à maintenir un sentiment de doute, un malaise permanent et une ambiance pesante et angoissante que le spectateur ressent profondément. Pour cela, Polanski distille très habilement au fur et à mesure du film des signes et des indices inquiétants très flous oscillant entre illusion et réalité, entre le surnaturel et le concret. Le spectateur ne connait jamais la vérité, si ce n'est à la fin (qui semble suffisamment lever le doute), lors d'un climax d'une intensité rare véritablement marquant après tant d'incertitudes.
La mise en scène de Polanski participe plus que jamais à l'installation de l'ambiance et à la crédibilité de la situation. Les quelques effets de styles inventifs tranchent d'autant plus que les mouvements de caméra s'effectuent en toute simplicité avec une maîtrise parfaite. Le rythme particulièrement lent en devient oppressant, presque dérangeant mais tient le spectateur en éveil grâce à son côté fascinant et captivant et par sa tension toujours palpable. Les acteurs sont extrêmement bons, particulièrement Mia Farrow sur qui repose le film et qui interprète avec beaucoup de talent un rôle pas évident, alliant subtilement paranoïa, incompréhension et peur. Le travail sur son physique, notamment au niveau du maquillage, est particulièrement convaincant.
Probablement le meilleur film traitant du satanisme et de la sorcellerie tout en proposant tellement plus que cela.

Image

Titre
: Rosemary's Baby
Titre original : Rosemary's Baby
Réalisateur : Roman Polanski
Scénario : Roman Polanski d'après le roman de Ira Levin
Photographie : William A. Fraker
Musique : Krzysztof Komeda
Format : Couleur
Genre : Horreur, Thriller
Durée : 136 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1968
Distribution : Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon, Sidney Blackmer, Maurice Evans
2 commentaires. Dernier par site le 20-05-2013 à 10h27 - Permalien - Partager
Commentaires