Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

8 ½ (Federico Fellini, 1963) Posté le Lundi 2 Mars 2009 à 07h57

Image

8 ½ de
Federico Fellini



Synopsis : Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de fantasmes.


8 ½
est une expérience sensorielle unique, rare et merveilleuse. Un film comme aucun autre, dense, riche, qu'une seule vision ne suffit pas à appréhender tant il foisonne d'idées, de thèmes et de personnages. Federico Fellini délivre un poème psychédélique délirant sur la création artistique et le métier de réalisateur, capturant ses angoisses, ses pensées et ses fantasmes. Le cinéaste et son incessante quête de l'inspiration sont au cœur du film, mais c'est aussi plus largement un message d'amour au monde du septième art, du producteur aux assistants en passant par le scénariste et surtout sans oublier les acteurs, plus particulièrement les actrices, véritables obsessions de Fellini et à qui il offre un magnifique éloge au travers de ce film.
Fellini réalise un film dans le film, qui finalement détone des autres par son originalité et ses partis pris audacieux. 8 ½ est un véritable maelström visuel alliant à la fois une mise en scène virtuose, déchaînée et innovante et des dialogues d'une débit et d'un dynamisme inégalés. Fellini frôle constamment la saturation, mais maintien un voile fascinant autour de son film que le spectateur ne peut qu'admirer. Il y a tout dans 8 ½, tellement d'idées génialement mises en scène (que dire des travelling hallucinants, du jeu sur la profondeur des champs…), tellement de thèmes abordés au travers d'une phrase ou d'une hallucination, tellement de beauté et de maestria dans le jeu des acteurs (Marcello Mastroianni est éblouissant, charismatique, à la fois fort et faible devant ce défilé d'actrices, toutes plus belles et sensuelles les unes que les autres), tellement de beauté encore, de contrastes et de puissance dans un noir et blanc absolument sublime, tellement de légèreté et de subtilité dans la musique, tellement de caractère et de personnalité, enfin, dans tout le film.
8 ½ est un chef d'œuvre, probablement la plus belle vision du cinéaste et de son rapport à la création, par un cinéaste. Ce film a inventé de nouvelles choses, a ouvert de nouvelles portes et a, sans aucun doute, inspiré de nombreux réalisateurs par la suite.

 

Image


Titre
: 8 ½
Titre original : Otto e mezzo
Réalisateur : Federico Fellini
Scénario : Federico Fellini, Tullio Pinelli, Ennio Flaiano, Brunello Rondi
Photographie : Gianni Di Vennanzo
Musique : Nino Rota
Format : Noir et blanc
Genre : Comédie
Durée : 138 min
Pays d'origine : Italie
Date de sortie : 1963
Distribution : Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Anouk Aimée, Sandra Milo, Rossella Falk, Barbara Steele, Guido Alberti, Mario Pisu, Madelaine LeBeau

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires