Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Pale Rider (Clint Eastwood, 1985) Posté le Jeudi 5 Mars 2009 à 01h05

Pale

Pale Rider
de Clint Eastwood



Synopsis : Les derniers chercheurs d'or indépendants de LaHood, bourgade minière de Californie, sont harcelés par la bande de Coy LaHood, fondateur de la ville qui veut s'approprier leur concession. Au moment ou les mineurs pacifiques sont prêts a abandonner la lutte, surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vêtu. Nul ne connait son nom, son passe, ses origines. Hull Barret, oppose depuis longtemps a Coy LaHood, l'accueille sous son toit. L'homme ne va pas tarder a prouver ses qualités de tireur.


Pale Rider c'est le western dans toute sa grandeur. Un héro mystérieux, solitaire, ici fantomatique aux fortes résonances christiques (c'est un prêtre en plus d'être la représentation symbolique d'un des cavaliers de l'apocalypse) et surtout tireur (et tueur) invétéré, s'attache à défendre une petite communauté de chercheurs d'or de Californie face au méchant et peu scrupuleux LaHood accompagné de ses sbires qui veulent leur voler leur terre. Bref, la lutte du fort contre le faible dans laquelle s'immisce un Clint Eastwood charismatique, demi dieu que l'on ne sait véritablement réel. Si le scénario est cousu de fil blanc (on ne lui demande pas non plus d'être original, même si quelque fois plus de subtilités ne feraient pas de mal), l'intérêt réside dans la manière dont il est traité. Et Clint Eastwood est probablement l'un des réalisateurs qui connait et comprend le mieux le genre. La mise en scène et l'évolution de l'intrigue sont exemplaires, Clint alterne intelligemment et avec fluidité des moments d'action très efficaces et particulièrement jouissifs et des moments plus intimes propices à l'approfondissement des personnages et des thématiques du film. La mise en scène utilise brillamment les splendides décors naturels de la Californie mais bénéficie surtout d'une photographie absolument magnifique qui ne cesse de les valoriser tout en entretenant une ambiance particulièrement sombre que l'on ressent beaucoup lors des scènes en intérieur. Encore une fois avec Clint, les dialogues de nombreuses scènes sont assez délectables et font souvent mouche par leur humour et leur authenticité. Du côté des acteurs, Clint tient le « beau » rôle avec le naturel qu'on lui connait et ses camarades s'en sortent également très bien.
Dans Pale Rider, Clint maîtrise talentueusement les codes du genre, son introduction est très belle, ses personnages convaincants et sa confrontation finale, même si l'on a déjà fait mieux, tient parfaitement la route, tout en possédant une richesse visuelle et thématique lui conférant une dimension plus ambitieuse que n'importe quel autre western.

Image

 


Titre : Le Cavalier solitaire - Pale Rider
Titre original : Pale Rider
Réalisateur : Clint Eastwood
Scénario : Michael Butler
Photographie : Bruce Surtees
Musique : Lennie Niehaus
Format : Couleur
Genre : Western
Durée : min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1985
Distribution : Clint Eastwood, Michael Moriarty, Carrie Snodgress, Richard Dysart, Chris Penn

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires