Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Watchmen (Zack Snyder, 2009) Posté le Samedi 7 Mars 2009 à 06h56

Watchmen

Watchmen
de
Zack Snyder



Synopsis : 
Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?


Piégé. Je n'aime pas particulièrement les films de super héros inspirés des comics américains qui foisonnent au cinéma depuis maintenant quelques temps. Mis à part Batman, dont, plus jeune, j'appréciais beaucoup la série animée qui passait sur les écrans de nos télés dans les années 90 et qui a bénéficié d'un traitement, je trouve, vraiment réussi au cinéma grâce à Tim Burton et Christopher Nolan, je n'aime pas les Spiderman, X-men et autres confrères. Pourtant, il me semblait y avoir quelque chose de différent dans Watchmen, les bandes annones m'avaient bien plu et mon plaisir coupable pour 300 m'avait fait croire que j'y retrouverais peut-être une certaine délectation ou au moins un passe-temps divertissant. Du coup j'attendais avec impatience ce film, ce qui est un peu un comble (mais je suis faible). Et forcément je suis déçu du résultat.
Pourtant on peut dire que tout commence plutôt bien. L'introduction est très inventive en dressant un parallèle astucieux entre l'histoire des Watchmen et le contexte politique qui jouera une part prépondérante dans l'intrigue. Elle s'arrête en 1985, époque de notre action, en pleine guerre froide et persuasion nucléaire. Ce qui suit est aussi pendant un moment particulièrement réussi. Le film démarre avec les caractéristiques d'un film noir (ambiance sombre et pluvieuse, meurtre et enquête d'un détective moderne, voix off) et cela rend plutôt pas mal du tout. C'est visuellement très riche et captivant, les effets spéciaux sont réussis, les personnages bénéficient d'un traitement efficace qui n'est pas trop caricatural et la musique est vraiment bien choisie. Bref, les bases semblaient solides et prometteuses pour lancer la suite. Seulement plus on avance et plus les qualités premièrement citées se désagrègent. L'intrigue perd de son intérêt et surtout se banalise comme la neige fond au soleil, tout en voulant prendre de la consistance avec des interrogations pseudo métaphysiques, et ce n'est pas la fin inhabituelle qui m'aura convaincu. On a aussi l'impression que Snyder veut en mettre plein la vue, parfois sans justification, et les effets spéciaux ne suivent pas toujours un rythme très soutenu. Le début du film canalisait plutôt judicieusement leur utilisation, la suite devient une grosse bouillie visuelle, pas forcément moche dans l'ensemble mais excessive. Reste que les scènes d'actions sont plutôt convaincantes, les effets de styles du réa ne me gênent pas, au contraire je trouve ca assez sympa. Par contre, il est vrai qu'il montre certaines scènes gores, semble t'il dans un souci de réalisme, assez bizarrement et ne parlons pas de la scène de sexe parodique que je trouve vraiment malvenue (non pas que ca me choque mais plutôt parce que ca n'a pas grand-chose à faire là).
Watchmen n'est donc pas l'heureuse surprise que j'attendais malgré un bon début. Mais je m'en remettrai rapidement.


Image



Titre
: Watchmen - Les gardiens
Titre original : Watchmen
Réalisateur : Zack Snyder
Scénario : David Hayter et Alex Tse d'après l'oeuvre de Dave Gibbons et Alan Moore
Photographie : Larry Fong
Musique : Tyler Bates
Format : Couleur
Genre : Science-fiction
Durée : 163 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 2009
Distribution : Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Ackerman, Matthew Goode, Billy Cudrup, Jeffrey Dean Morgan, Carla Gugino   

3 commentaires. Dernier par de bons conseils d'éducation le 29-07-2013 à 10h36 - Permalien - Partager
Commentaires