Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Mesrine


Mesrine – L'instinct de mort / L'ennemi public n°1
de Jean-François Richet


 

Synopsis : Partie 1 : Des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d'un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine.
Partie 2 : Les spectaculaires actions criminelles de Jacques Mesrine que les médias introniseront "Ennemi public n°1" et que toutes les polices de France traqueront sans répit jusqu'à sa mort.



En choisissant de mettre en scène la vie de Jacques Mesrine au cinéma, Jean-François Richet était certes assuré d'avoir une histoire captivante à raconter mais il se devait d'être particulièrement attentif à la manière dont il allait la raconter. Beaucoup de monde l'attendait au tournant prêt à ne lui laisser aucune chance en cas de maladresse voire pire d'apologie du personnage. L'accueil public et surtout critique très positif est en quelque sorte et pour une fois une bonne indication de la qualité du film tant cela n'était pas gagné d'avance.
En plus de ne jamais tomber dans une glorification ou une défense malvenue de Mesrine – au contraire, la nature du personnage est subtilement et suffisamment explicite – Richet livre deux films efficaces et de qualité qui réhabilitent en quelque sorte le polar dans le cinéma français d'aujourd'hui, ce genre y étant généralement médiocrement traité et mis en scène. La vie mouvementée et spectaculaire de Mesrine, très chargée en faits insolites et légendaires, était sans aucun doute une base plus que propice à un bon scénario et à un bon film de genre, encore fallait-il pouvoir lui rendre sa force évocatrice à l'écran. L'une des qualités principales du film, si ce n'est sa qualité principale, réside justement dans le traitement des scènes d'action. Il faut reconnaître à Richet cette qualité que peu de cinéastes français peuvent se targuer de posséder, il est très efficace et convaincant lorsqu'il filme une scène d'action. Ces dernières sont véritablement entrainantes, rythmées et intenses et sont les points d'orgue des deux films. D'autre part, Richet arrive très bien par moment à communiquer une tension, un suspense, une ambiance particulière. L'introduction du premier film, tout en split-screen, est très convaincante, elle immerge tout de suite le spectateur dans une tension mêlée de crainte vraiment réussie mais ne parvient pas tout le temps par la suite à maintenir cette dynamique. Si ce qu'il y a entre les scènes d'action n'est pas mauvais, loin de là, cela n'atteint jamais leur intensité, c'est particulièrement révélateur lors des scènes plus intimes qui n'ont guère d'effets sur le spectateur. Malgré deux films, le scénario ne se pose jamais longtemps sur un moment de la vie de Mesrine, par peur de ne pas tout traiter dans sa globalité (et encore les scénaristes se sont permis quelques ellipses plus ou moins importantes), et si cela correspond effectivement à la vie qu'il a mené, ces nombreux moments s'enchaînent probablement trop rapidement. Les personnes qu'il croise n'ont pas, la plupart du temps, le temps d'exister et de prendre corps et c'est plutôt frustrant. Vincent Cassel est très bon, sans être transcendant, et les seconds rôles très nombreux et rassemblant la crème des acteurs français ne sont pas en reste malgré le survol de leur personnage. Mention spéciale à l'acteur canadien, Roy Dupuis, expressif et charismatique.
Un diptyque qui tient ses promesses, efficace et attrayant sans être parfait. J'ai aussi une légère préférence pour le premier.


Image


Titre : Mesrine : L'instinct de mort et Mesrine : L'ennemi public n°1
Titre original : Mesrine : L'instinct de mort et Mesrine : L'ennemi public n°1
Réalisateur : Jean-François Richet
Scénario : Abdel Raouf Dafri et Jean-François Richet
Photographie : Robert Gantz
Musique : Marco Beltrami et Marcus Trumpp
Format : Couleur
Genre : Action, Policier
Durée : 113 min et 130 min
Pays d'origine : France, Canada
Date de sortie : 2008
Distribution : Vincent Cassel, Cécile de France, Gérard Depardieu, Mathieu Amalric, Roy Dupuis, Ludivine Sagnier

Un commentaire. Dernier par M.B le 09-03-2009 à 14h05 - Permalien - Partager
Commentaires