Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Le massacre de Fort Apache (John Ford, 1948) Posté le Vendredi 13 Mars 2009 à 07h18

Image

Le massacre de Fort Apache
de John Ford


Synopsis : Envoyé dans le désert de l'Arizona pour prendre le commandement de Fort Apache, le lieutenant-colonel Owen Thursday espère retrouver son grade de général. Mais au Fort il est méprisé pour son ignorance des tactiques indiennes et ses hommes n'apprécient pas sa discipline stricte.
Mais lorsqu'il apprend que Cochise, le chef des Apaches a quitté sa réserve et conduit sa tribu vers le territoire mexicain, il espère le capturer et rétablir ainsi sa renommée. Mais les indiens sont d'excellents stratèges...


Premier film du « cycle de la cavalerie » (comprenant La charge héroïque (1949) et Rio Grande (1950)), Le massacre de Fort Apache est un très bon western, novateur qui plus est, dans lequel le style et le talent de Ford sont particulièrement reconnaissables et surtout appréciables. Plus qu'un simple western mettant en conflit la cavalerie U.S. aux indiens, c'est une reconstitution humaniste d'un microcosme social particulier, mais maintenant bien connu, que Ford dépeint avec passion de film en film. Celle du camp militaire, de ses occupants, de ses rituels et de son train de vie quotidien. Comme le titre original le fait justement remarquer, il est avant tout question de Fort Apache, bien avant qu'il soit question de son « massacre ». Le Fort Apache est un tableau animé dressant le portrait de soldats et de femmes faisant vivre au fin fond du désert, la communauté qui est la leur. Le respect de l'ordre et la discipline régissent les rapports entre les hommes ; chacun respectant fidèlement les ordres de son supérieur même en cas de désaccord profond. Les femmes, qui occupent une place essentielle – tant dans la communauté que dans le film – semblent maintenir un équilibre salutaire. Ford porte d'ailleurs un regard nostalgique et enthousiaste des plus communicatifs, sur la cavalerie et les soldats qui la composent, ne pouvant s'empêcher de pardonner ou au moins de faire preuve d'indulgence face aux agissements absurdes, irrationnels et égoïstes du colonel Thursday. Un colonel Thursday admirablement campé par Henry Fonda, volant la vedette à John Wayne plus en retrait, mais dans un rôle très enviable qui surprend par les positions de son personnage, à contre-courant de l'image habituelle que colporte l'acteur. Le reste du casting participe tout autant à la crédibilité des rapports qu'entretiennent les personnages entre eux (alors qu'ils sont souvent légèrement caricaturaux ; il ne faut pas le nier, mais cela n'est pas une tare ici) ou encore à la spontanéité de leurs comportements.
Si Ford filme toujours avec justesse et fluidité les rapports sociaux, les rites (très belle scène du bal), les moments intimes ou collectifs, il sublime les paysages et surtout met talentueusement en scène les poursuites, les attaques et les fusillades grâce à une science minutieuse, tout d'abord, des cadrages puis du montage. On retiendra aussi quelques plans remarquables, notamment à la fin, d'autant plus marquants que Ford ne cherche jamais à afficher sa mise en scène, qu'il consacre généralement entièrement à ses personnages.
Par ailleurs, avec Fort Apache, Ford montre probablement pour la première fois au cinéma des indiens sous un jour différent, plus humain, justifiant leur soulèvement et leur combat, et ouvrant ainsi la voie à une reconsidération de leur traitement au cinéma.
Une grande réussite du genre devant laquelle même un néophyte du western pourra prendre du plaisir.



Image



Titre : Le massacre de Fort Apache
Titre original : Fort Apache
Réalisateur : John Ford
Scénario : Frank S. Nugent
Photographie : Archie Stout et William H. Clothier
Musique : Richard Hageman
Format : Noir et Blanc
Genre : Western
Durée : 128 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1948
Distribution : John Wayne, Henry Fonda, Shirley Temple, Pedro Armendariz, Ward Bond

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires