Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Invasion Los Angeles (John Carpenter, 1988) Posté le Samedi 14 Mars 2009 à 04h52

InvasionLosAngeles

Invasion Los Angeles
de John Carpenter


Synopsis : Errant dans Los Angeles à la recherche d'un travail, John Nada, ouvrier au chômage, découvre un étonnant trafic de lunettes. Une fois posées sur le nez, elles permettent de détecter d'épouvantables extraterrestres décidés à prendre le contrôle de la planète.


Après l'échec commercial de Big Trouble in Little China, Carpenter doit revenir à des productions plus modestes et signe consécutivement deux films à petits budgets, Prince des Ténèbres (Prince of Darkness) et Invasion Los Angeles (They Live), coûtant respectivement 3 et 4 millions de dollars et qui en rapporteront quatre fois plus.
Soyons franc, Invasion Los Angeles est une série B, certes de qualité et divertissante, mais qui ne casse pas des briques. Si le côté cheap se fait quelque fois ressentir, ce n'est pas vraiment choquant et dans l'ensemble le film est plutôt très correct au niveau des décors et des effets spéciaux. Par contre, le déroulement de l'histoire est assez décevant, notamment dans sa seconde partie, peu intéressante et peu inspirée au niveau de la mise en scène. Les scènes d'action ne sont guère convaincantes, même la fameuse scène de 7 minutes, pourtant longuement travaillée, ne m'a pas impressionné (peut-être justement parce qu'elle est trop réfléchie, moins spontanée et surtout très « catch », aspect que je n'affectionne pas vraiment). Dans l'ensemble ce n'est finalement pas très jubilatoire, pourtant l'idée de base était prometteuse à ce niveau là. Mais le principal défaut demeure le casting, dans lequel Roddy Piper est franchement très mauvais en plus de n'être absolument pas charismatique pour ce rôle, et c'est gênant puisqu'il est à l'écran tout le temps. Ce n'est guère mieux pour les quelques autres têtes d'affiches, peu nombreuses.
Heureusement, quelques passages et quelques dialogues très second degré particulièrement savoureux sauvent le film, sans parler de la critique virulente contre la politique reaganienne. Invasion Los Angeles est probablement le film de Carpenter le plus critique et le plus politique de sa filmographie déjà bien corsée. Si il y a un avantage à passer par le circuit indépendant et qui convient tout particulièrement à Carpenter c'est bien cette liberté de ton qui enrichit profondément ses œuvres.
Finalement, malgré beaucoup de défauts, je ne peux m'empêcher d'aimer ce film même si Carpenter a fait bien mieux. Mais de nombreuses choses le rendent à la fois véritablement distrayant et hilarant et c'est bien là l'essentiel.


Image



Titre
: Invasion Los Angeles
Titre original : They Live
Réalisateur : John Carpenter
Scénario : John Carpenter d'après la nouvelle de Ray Nelson
Photographie : Garry B. Kibbe
Musique : John Carpenter et Alan Howarth
Format : Couleur
Genre : Science-fiction, Action
Durée : 93 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1988
Distribution : Roddy Piper, Keith David, Meg Foster

3 commentaires. Dernier par Laplumedelires le 14-03-2009 à 16h38 - Permalien - Partager
Commentaires