Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Malcolm X (Spike Lee, 1992) Posté le Mardi 17 Mars 2009 à 16h15

MalcolmX

Malcolm X
de Spike Lee

 

Synopsis : Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l'organisation d'inspiration islamiste, son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d'un meeting.


 

Malcolm X est un biopic intéressant et très bien mené à défaut d’être véritablement innovant, qui parvient tout de même à captiver le spectateur pendant plus de trois heures, ce qui est déjà pas mal. Spike Lee parvient à dépeindre avec intelligence et adresse la vie très riche et mouvementée de cette personnalité afro-américaine particulièrement importante et reconnue. Fidèle à son autobiographie, Spike Lee traite sérieusement et sans concession tous les moments de la vie et tous les aspects du personnage, des plus estimables au moins appréciables. Il est indéniable que cette description détaillée, soigneuse – et plutôt sage – du personnage revêt un intérêt non négligeable pour le spectateur à de nombreux niveaux. C’est un film extrêmement enrichissant, qui d’ailleurs se rapproche assez souvent du documentaire dans le fond comme dans la forme, que ce soit dans l’utilisation parcimonieuse d’images d’archives, dans les très nombreux discours illustrant et explicitant les positions de Malcolm X ou encore dans la mise en scène – qui à l’exception de quelques moments, s’efface sobrement au profit de son contenu. C’est ici que j’émettrai le principal défaut du film, ce dernier n’est guère original et surtout guère attrayant d’un point de vue cinématographique. Spike Lee n’a pas pris beaucoup de risques à ce niveau là, ni même véritablement dans le traitement du personnage (encore que le simple fait de s’attaquer à la vie de Malcolm X sans tomber dans la complaisance ou au contraire dans la calomnie est une belle réussite). Si on ne peut clairement pas reprocher à Spike Lee d’avoir tout autant montré l’extrémisme et le racisme de Malcolm X que son revirement idéologique et spirituel, il n’en demeure pas moins très mesuré et prudent. Excepté le générique introductif mettant en parallèle le passage à tabac d’un noir par la police et un discours haineux et extrême édifiant de Malcolm, le reste du film n’égale jamais un tel niveau de violence. Par contre, pendant une très grande partie du film – correspondant à la plus grande partie de la vie de Malcolm X – l’atmosphère est extrêmement pesante et malsaine, les discours haineux et racistes, tintés de religiosité, des prophètes de Nation of Islam (dont Malcolm fut longtemps le porte-parole) atteignent une violence verbale puissante et profondément dérangeante. Son détournement idéologique et spirituel aurait d’ailleurs probablement gagné à être plus approfondi (celui-ci repose essentiellement sur son pèlerinage à La Mecque) au dépend de son tragique assassinat (qui occupe une place relativement importante). On n’a pas vraiment l’occasion de l’entendre discourir sur ses nouvelles positions. Cela dit, je pinaille sur des détails, parce qu’en l’état, le film retranscrit très clairement et avec minutie chaque étape de sa vie.

Denzel Washington incarne avec éloquence et avec une facilité déconcertante un rôle particulièrement exigeant, interprétant successivement un jeune gangster, un prisonnier, un disciple puis un prophète, un orateur invétéré ou encore un père de famille. Sa ressemblance physique avec le personnage est en plus très troublante, j’avoue ne pas avoir fait la différence entre les vraies images d’archives et les fausses. Une performance à la hauteur du personnage.

Biopic réussi et passionnant, Malcolm X ne se hisse pourtant pas au niveau des plus grandes œuvres du genre, la faute probablement à un traitement qui se veut avant tout instructif et explicatif – objectif qu’il remplit parfaitement – délaissant la plupart du temps les aspects plus purement cinématographiques.

 

Image


Titre : Malcolm X
Titre original : Malcolm X
Réalisateur : Spike Lee
Scénario : Arnold Perl, d’après l’autobiographie de Malcolm X
Photographie : Ernest Dickerson
Musique : Terence Blanchard
Format : Couleur
Genre : Biopic
Durée : 202 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1992
Distribution : Denzel Washington, Angela Bassett, Albert Hall, Al Freeman Jr., Delroy Lindo, Spike Lee...

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires