Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

The African Queen (John Huston, 1951) Posté le Dimanche 22 Mars 2009 à 15h24

AfricanQueen

The African Queen
de John Huston

 

 

Synopsis : 1914, en Afrique. Les troupes allemandes débarquent. Après la mort de son frère, un pasteur anglais, Rose Mayer, vieille fille prude et collet monté, est obligée de fuir à bord du rafiot d'un aventurier alcoolique.

 

 

John Huston a probablement tout fait, des chefs d’œuvres unanimes aux films franchement médiocres. The African Queen n’est clairement pas dans la seconde catégorie mais ne me semble pas non plus faire partie de la première.

The African Queen est un film d’aventure tirant fortement vers la comédie très plaisant et devant lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à une histoire relativement captivante et des acteurs plutôt convaincants. Ce huit-clos, qui change cependant constamment de décors extérieur, réunit à l’écran et sur un rafiot Humphrey Bogart et Katherine Hepburn dans des rôles bien sûr tout à fait opposés ; l’occasion pour ces deux acteurs de prestige de nous faire partager avec humour et sincérité leur talent de comédien. Etant les deux seuls acteurs à l’écran pendant la très grande majorité du film, leurs rapports se devaient d’être réussis et efficaces. On peut dire que si leur passion réciproque presque immédiate n’est guère crédible, on retient avant tout la beauté et l’euphorie de leur relation, véritablement communicative. L’autre point fort du film repose sur ses décors naturels splendides que le Technicolor et la mise en scène de Huston subliment magistralement. Il est évident que le film a gagné à être tourné en Afrique et non en studio, malgré les déboires qu’un tel tournage a dû impliquer, nous offrant ainsi de très belles scènes le long du fleuve. Le scénario dont la fin est attendue – ce qui n’est pas forcément un défaut – enchaîne les péripéties avec fluidité et entrain et satisfait largement le spectateur.

Malgré tout, The African Queen n’atteint pas des sommets et reste juste plaisant à défaut de subjuguer. On n’y décèle pas véritablement le génie de Huston, la mise en scène reste relativement neutre, l’histoire est finalement plutôt banale et l’humour trouve aussi ses limites. Bref, un bon film qui n’avait comme seule ambition que de distraire agréablement son public, objectif qu’il remplit brillamment mais qui laisse un peu sur sa faim tant on en espérait un peu plus.

 

 

Image

 

 

Titre : L’odyssée de l’African Queen
Titre original : The African Queen
Réalisateur : John Huston
Scénario : John Huston d’après le roman de C.S. Forester
Photographie : Jack Cardiff
Musique : Allan Gray
Format : Couleur
Genre : Aventure, Comédie
Durée : 102 min
Pays d'origine : Etats-Unis, Royaume-Uni
Date de sortie : 1951
Distribution : Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Robert Morley

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires