Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Le mépris (Jean-Luc Godard, 1963) Posté le Lundi 23 Mars 2009 à 14h24

LeMépris

Le mépris
de Jean-Luc Godard

 

 

Synopsis : Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari.

 

 

Décidemment j’ai bien du mal avec Godard. Pierrot le fou m’avait passablement ennuyé et maintenant Le mépris m’a légèrement fait somnoler. Je choisis aussi peut-être mal mes moments pour regarder ses films. Toujours est-il que, de ce que j’ai vu, Le mépris m’a bien plus convaincu que Pierrot le fou et c’est plus la fatigue que l’ennui qui m’a empêché de l’apprécier à sa juste valeur.

Et c’est bien dommage de ne pas être rentré dans ce film car il possède indéniablement de très grandes qualités. J’ai tout de même beaucoup apprécié la photographie extraordinaire de Raoul Coutard, notamment lors des séquences à Capri, d’une beauté à couper le souffle et sublimée par la mise en scène de Godard. Cette mise en scène justement, fait preuve de beaucoup d’inventivité et d’intelligence. Elle explicite subtilement les rapports amoureux conflictuels entretenus entre Paul – excellent Michel Piccoli – et Camille – Brigitte Bardot, dont le physique convaincra probablement ceux qui ne sont guère convaincus par son jeu – notamment lors de cette longue mais non moins essentielle séquence dans l’appartement (à la fin de laquelle j’avoue avoir perdu le fil du film...). La musique de Georges Delerue est elle aussi magnifique, prenant même à plusieurs reprises le pas sur les dialogues. Le scénario, de son côté, s’appuie sur deux idées centrales extrêmement riches ; d’une part, autour d’une relation amoureuse troublée par un comportement ou une incompréhension menant au mépris et d’autre part, autour des rapports de la création cinématographique avec ses multiples contraintes. Chacune d’entre elles bénéficie d’un traitement véritablement profond et, j’aurais aimé le ressentir ainsi, captivant et passionnant. Beaucoup de choses, si ce n’est tout ce qu’on pouvait en dire, ont déjà été dîtes à ce propos et je ne vais pas m’étendre là-dessus, mais celles-ci sont suffisamment intéressantes et enrichissantes pour permettre d’aborder Le mépris sous de nouveaux rapports et avec de nouvelles grilles de lecture.

Une nouvelle vision de ce film, considéré comme un immense chef d’œuvre du cinéma français, s’impose clairement pour moi, même si cela n’impliquera pas forcément une réévaluation mais elle se fera au moins, je l’espère, dans de bonnes conditions.

 

 

[pas de note]

 

 

Titre : Le mépris
Titre original : Le mépris
Réalisateur : Jean-Luc Godard
Scénario : Jean-Luc Godard, d'après le roman éponyme d'Alberto Moravia
Photographie : Raoul Coutard, Alain Legrand
Musique : Georges Delerue
Format : Couleur
Genre : Drame
Durée : 103 min
Pays d'origine : France, Italie
Date de sortie : 1963
Distribution : Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance, Fritz Lang, Giorgia Moll

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires