Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Maurice (James Ivory, 1987) Posté le Jeudi 26 Mars 2009 à 13h21

Maurice

Maurice
de James Ivory

 

 

Synopsis : Quelques années avant la Première Guerre mondiale, la découverte par un jeune bourgeois londonien, intelligent et sensible, Maurice, de ses affinités particulières avec un être de son sexe, Clive. Les tourments et les luttes qui en découlent dans une société victorienne et enfin la victoire de pouvoir assumer en toute honnêteté sa différence. « Maurice » a obtenu le lion d'argent et a valu à Hugh Grant et James Wilby le prix d'interprétation masculine au festival de Venise en 1987.

 

 

Seconde adaptation par James Ivory d’un roman quasi-autobiographique de Edward M. Forster, Maurice raconte l’histoire de deux jeunes aristocrates aux prises avec leur homosexualité dans l’Angleterre édouardienne du début du XIXème. Une nouvelle fois donc, Ivory dépeint un milieu social particulier, extrêmement aisé et conservateur, dans lequel certains personnages luttent pour échapper à son conformisme oppressant et menaçant. Dans un univers régit par les convenances, les usages et les traditions (surtout religieuses), toute forme de dissension était sévèrement réprimée – par une rejet de l’individu par sa classe sociale (sorte de bannissement) assorti, dans les cas les plus graves, d’une condamnation pénale – et toute forme de différence était particulièrement lourde à porter. L’homosexualité, thème central du film, était probablement l’une des conduites les plus impardonnables et les plus inacceptables de l’époque à tel point que la prison attendait ceux qui s’y adonnaient.

C’est avec le sens du détail, la précision historique, la fidélité vis-à-vis du matériau d’origine et la garantie d’un traitement intelligent des thèmes abordés que l’on retrouve de film en film, que James Ivory sublime son histoire. Il arrive à transcender la rigidité du milieu qu’il dépeint en livrant une vision juste et magnifique de l’homosexualité qu’il traite avec profondeur et dans toute sa complexité, n’hésitant pas à aborder les aspects sociaux ou psychologiques qu’un tel comportement engendre (exacerbé au sein d’un milieu aussi inflexible). L’histoire, qui se déroule pourtant sur seulement 3 ans, est d’ailleurs suffisamment ample et habilement tissée pour permettre une vision exhaustive de la condition homosexuelle, proposant, grâce aux personnages de Maurice et Clive, deux choix de vie différents mais très intéressants dans la mesure où ils appartiennent tous les deux au même milieu social. La mise en scène d’Ivory est très classique, académique même mais dans le bon sens du terme puisqu’elle se marie à merveille avec son univers. La précision des plans, la beauté des décors et des costumes, la quiétude du rythme, sont autant de qualités savoureuses propre au style de James Ivory que l’on prend plaisir à retrouver, bénéficiant une nouvelle fois d’une photographie somptueuse –signée Pierre Lhomme – mettant en valeur tout un milieu et toute une époque, dominée par les ornements et les artifices. À cela s’ajoute des prestations remarquables de James Wilby, Hugh Grant (encore jeune) et Rupert Graves qui ne font qu’enrichir le film par l’épaisseur et l’intensité de leur personnage.

Maurice est une nouvelle réussite de James Ivory dont le seul défaut serait peut-être d’être légèrement trop long – cela n’implique pas qu’il eut été meilleur plus court – et confirme l’immense talent de son réalisateur lorsqu’il s’agit de dépeindre une époque particulière et les vicissitudes ses protagonistes.

 

 

Image 

 

 

Titre : Maurice
Titre original : Maurice
Réalisateur : James Ivory
Scénario : Kit Hesketh-Harvey et James Ivory d'après le roman d'Edward Morgan Forster
Photographie : Pierre Lhomme
Musique : Richard Robbins
Format : Couleur
Genre : Drame
Durée : 140 min
Pays d'origine : Royaume-Uni
Date de sortie : 1987
Distribution : James Wilby, Hugh Grant, Rupert Graves, Denholm Elliott, Simon Callow, Billie Whitelaw, Barry Foster, Judy Parfitt...
 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires