Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Butch Cassidy et le Kid (George Roy Hill, 1969) Posté le Vendredi 27 Mars 2009 à 16h33

ButchCassidyetleKid

Butch Cassidy et le Kid
de George Roy Hill

 

 

Synopsis : Butch Cassidy et son acolyte Sundance Kid sont des pilleurs de banques et de trains. Lassé de voir ses convois dévalisés, l'Union Pacific finit par engager l'agence de détective Pinkerton afin de mettre fin à leurs agissements. Au terme d'une traque de plusieurs jours, les deux compères parviennent à semer leurs poursuivants et décident de se faire oublier en se réfugiant en Bolivie.

 

 

Avec Butch Cassidy et le Kid, George Roy Hill revisite magistralement le western classique et ses légendes offrant un film extrêmement sympathique et réussi.

Le film doit beaucoup à ses deux acteurs principaux, Robert Redford et Paul Newman qui forment un couple absolument magique à l’écran et probablement l’un des duos les plus convaincants de l’histoire du cinéma. Ils dégagent un charisme impressionnant en plus d’interpréter leur personnage avec talent, leur conférant un caractère terriblement attachant. Pourtant, ils sont loin d’incarner les bandits ou les héros légendaires qui font généralement le succès des westerns. Ce sont simplement deux hors-la-loi, par défaut et presque amateurs, fuyant quasiment tout le film et évitant la confrontation, sauf lorsqu’ils n’ont plus le choix. Cela ne les rend que plus humains et touchants. Beaucoup de mélancolie émane d’ailleurs de leurs discussions à une époque et dans un pays où les mythes n’existent plus et où les braquages de banques font partie du passé. C’est une nouvelle fois contraint qu’ils doivent quitter leur pays pour la Bolivie, dans lequel ils reprendront leurs vieilles habitudes et connaitront leurs dernières aventures. George Roy Hill mêle plutôt habilement l’humour –omniprésent – , les passages plus sérieux et l’action – les braquages ou la longue poursuite sont très efficaces – tout en faisant preuve de maîtrise dans la mise en scène (la scène finale est magnifique et définitivement entrée dans la légende) n’hésitant pas à innover par moment en jouant sur les couleurs (quelques passages en sépia très bien placés) ou sur certaines idées de narration (le montage photos pour évoquer le voyage vers la Bolivie est assez original). Conrad L. Hall n’a pas volé son oscar de la meilleure photographie, très soignée et très belle, bénéficiant il est vrai d’un cadre naturel particulièrement avantageux (l’équipe de tournage a d’ailleurs beaucoup voyagé et utilisé de nombreux lieux de tournages) qui ne fait qu’embellir le film. La musique de Burt Bacharach est très appréciée et je reconnais sa qualité mais je trouve qu’elle ne convient pas forcément à toutes les scènes, parfois anachronique si cela se dit aussi pour la musique.

Butch Cassidy et le Kid est une relecture plutôt singulière du western, qui fut rarement suivie ou alors n’atteignant jamais la perfection de celle-ci, car c’est indéniablement une œuvre majeure dans laquelle scénario, mise en scène, acteurs, photographie ou encore musique forment un tout homogène d’une grande qualité.

 

 

 Image

 

 

Titre : Butch Cassidy et le Kid
Titre original : Butch Cassidy and the Sundance Kid
Réalisateur : George Roy Hill
Scénario : William Goldman
Photographie : Conrad L. Hall
Musique : Burt Bacharach
Format : Couleur
Genre : Western
Durée : 110 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1969
Distribution : Paul Newman, Robert Redford, Katharine Ross...

 

http://www.boosterblog.com

Image

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires