Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Hard Eight (Paul Thomas Anderson, 1996) Posté le Samedi 4 Avril 2009 à 16h04

HardEight

Hard Eight
de Paul Thomas Anderson

 

 

Synopsis : John a perdu tout son argent. Il rencontre Sydney et tous deux partent pour Reno. Sous la tutelle de Sydney, John devient un joueur professionnel. Il tombe également amoureux...

 

 

Hard Eight (ou Sydney), premier film du talentueux Paul Thomas Anderson, est un premier essai intéressant à défaut d’être une totale réussite. On y reconnait déjà un style qui s’inspire fortement de certains de ses pairs (Scorsese en premier lieu, mais aussi Tarantino, notamment au travers du personnage de Samuel L. Jackson, très semblable à celui qu’il interprète dans Jackie Brown ou encore au travers de l’humour qui se dégage du film) mais totalement maîtrisé et qu’il personnalisera au fur et à mesure de ses réalisations. Anderson fournit un travail particulièrement consciencieux et soigné duquel émerge déjà une mise en scène recherchée de qualité – bien que moins expressive et éclatante que dans ses films suivants – et une direction d’acteur parfaite. Cependant, l’ensemble demeure trop sage, manque peut-être d’ambition (qu’il comblera largement dès son second film ainsi que dans les suivants, ce qui lui vaudra d’ailleurs auprès de nombreuses personnes le qualificatif de prétentieux...) et surtout bénéficie d’un scénario tout juste correct, ne permettant pas un traitement extrêmement passionnant de son histoire. Si la première partie maintient efficacement une atmosphère énigmatique, une fois celle-ci dissipée le film perd beaucoup en intérêt et enchaîne sur une seconde partie relativement banale. On retient malgré tout et avant tout les excellentes performances de tous les acteurs, en particulier celle de Philip Baker Hall particulièrement remarquable, et les dialogues très convaincants.

Hard Eight est donc un premier film très correct, très prometteur aussi ; promesses qui selon moi seront très largement tenues, Paul Thomas Anderson livrant jusqu’à aujourd’hui encore, des œuvres de grande qualité et bourrées de talent.

 

 

Image

 

 

Titre : Hard Eight
Titre original : Sydney
Réalisateur : Paul Thomas Anderson
Scénario : Paul Thomas Anderson
Photographie : Robert Elswit
Musique : Jon Brion
Format : Couleur
Genre : Drame
Durée : 101 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1996
Distribution : Philip Baker Hall, John C. Reilly, Gwyneth Paltrow, Samuel L. Jackson, Philip Seymour Hoffman

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires