Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Ponyo sur la falaise (Hayao Miyazaki, 2008) Posté le Dimanche 5 Avril 2009 à 13h01

Ponyo

Ponyo sur la falaise
de Hayao Miyazaki

 

 

Synopsis : Ponyo est une princesse poisson rouge qui cherche à devenir humaine. Lors de son aventure elle fera la connaissance de Sôsuke un jeune garçon de 5 ans.

 

 

Après un complexe et alambiqué Château ambulant m’ayant un poil déçu, Miyazaki revient à la relative simplicité qui a fait le succès de films comme Mon voisin Totoro ou Kiki la petite sorcière. Clairement destiné aux moins de 10 ans mais qui séduira sans aucun doute les plus âgés qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant, Ponyo sur la falaise retrace l’histoire terriblement attachante d’une fille-poisson rouge en quête d’humanité à la suite de sa rencontre avec Sosuke, un enfant de 5 ans. Cette limpidité narrative est couplée d’une simplicité graphique revivifiante (2D au lieu de la 3D désormais courante, utilisation de dessins au pastel au lieu d’une animation essentiellement dirigée ordinateur) qui ne choque pas du fait de son charme enchanteur et de son harmonie avec l’histoire contée. Un graphisme sublimé par le style très fluide et mélodieux de Miyazaki qui, je l’espère, n’a pas finit de nous émerveiller. La musique entremêlant des thèmes enfantins entrainants et d’autres plus adultes et sérieux accompagne et enrichit considérablement les images.

Pour une fois Miyazaki se détache du monde aérien (que l’on retrouvait dans presque tous ses films) au profit d’un univers aquatique merveilleux et magique. L’opportunité pour lui de nous offrir un foisonnement de couleurs envoûtantes, de nous dépeindre une faune sous-marine luxuriante onirique et de mettre en scène des personnages attachants, bienveillants et chose nouvelle, jamais inquiétants. C’est aussi l’occasion de retrouver les thématiques qui lui sont chères (nature et environnement, amour ou amitié...) et les dualités qui les fondent (terre et mer, enfance et âge adulte...), toujours subtilement amenées et traitées avec une sensibilité et une sagesse bien rares aujourd’hui. On ne trouvera rien à redire à ce monument de poésie et de divertissement si ce n’est quelques détails bien futiles devant tant de beauté et de talent.

Le résultat est tout simplement fascinant, intelligent et magnifique. Ponyo sur la falaise est une nouvelle œuvre majeure dans l’animation qui a le mérite d’être accessible à tous avec le même immense plaisir. On ressort heureux et éblouit du film grâce à l’énergie positive et la fraîcheur qui en rayonne. Le film de l’année pour le moment.

 

 

Image

 

 

Titre : Ponyo sur la falaise (près de la mer)
Titre original : Gake no Ue no Ponyo
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Photographie : Atsushi Okui
Musique : Joe Hisaishi
Format : Couleur
Genre : Animation
Durée : 100 min
Pays d'origine : Japon
Date de sortie : 2008
Distribution (voix) : Yuria Nara (Ponyo), Hiroki Doi (Sosuke), Jôji Tokoro (Fujimoto), Tomoko Yamaguchi (Lisa)

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires