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Léo fait son cinéma

L'homme des hautes plaines (Clint Eastwood, 1973) Posté le Mercredi 8 Avril 2009 à 18h21

L'hommeDesHautesPlaines

L'homme des hautes plaines
de Clint Eastwood

 

 

Synopsis : Un étranger, tout de noir vêtu, arrive dans une petite ville frontalière du sud-ouest américain. Trois jeunes cow-boys le provoquent. Il les abat tous les trois. Les habitants lui demandent alors de les sauver de l'attaque de trois bandits qui ont juré la destruction de la communauté. Il accepte mais à des conditions qui vont bouleverser le conformisme de la bourgade...

 

 

Second film de Clint Eastwood en tant que réalisateur, L'homme des hautes plaines est son premier western qui fera office de film-transition (ce qui ne signifie pas non abouti) entre sa carrière d'acteur et celle de réalisateur (au moins en ce qui concerne le western). À partir de ce film, Eastwood ne jouera plus dans un western que sous sa propre direction, tirant définitivement un trait sur le personnage mythique qu'il a incarné sous la direction de Sergio Leone et qui fut largement repris par la suite (la séparation avec le personnage de l'inspecteur Harry viendra, elle, plus tard). Les premières images et le nom de ses réalisateurs fétiches gravé sur des tombes sont d'ailleurs là pour illustrer ce passage de témoin. Mais cette évolution n'est pas synonyme de reniement ; Eastwood lance son renouveau sur des bases connues mais plus jusqu'au boutistes. Ainsi le personnage qu'il incarne est une copie identique bien que davantage subversive de ses précédents rôles (étranger énigmatique et invincible... On notera que sa barbe est plus importante et que son cigare est plus long, de la même façon que son cynisme est davantage poussé). De la même façon, l'introduction du film, tant au niveau de la mise en scène que du traitement de l'histoire (sans fioriture et avec une immense sobriété), demeure extrêmement fidèle à l'univers leonien. Bref, Eastwood rend un dernier hommage à ses maîtres avant de se lancer lui-même dans ce qui se révèlera être un univers tout autant personnel que passionnant. Car une fois le décor planté, son détachement est quasi-total ; si son style demeure encore relativement classique, c'est avant tout le traitement de son sujet qui s'avère novateur. Les thèmes traités par Eastwood au travers de son histoire ont des résonnances profondément politiques et son film interroge déjà la société américaine sur ses comportements et son devenir. Comment ne pas voir dans la petite bourgade de Lago une allégorie de la société américaine dans tout ce qu'elle a de plus méprisable.

L'homme des hautes plaines est une critique virulente mais peut-être et surtout un avertissement sur ce à quoi peuvent mener certains choix et comportements. La leçon est dans tous les cas parfaitement maîtrisée et particulièrement efficace. Il en ressort une ambiance étrange et absurde que je trouve très dérangeante (dans le sens de perturbante) accentuée par cette volonté d'aller chaque fois assez loin dans le cynisme et le châtiment.

 

 

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Titre : L'homme des hautes plaines
Titre original : High Plains Drifter
Réalisateur : Clint Eastwood
Scénario : Ernest Tidyman
Photographie : Bruce Surtees
Musique : Dee Barton
Format : Couleur
Genre : Western
Durée : 105 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1973
Distribution : Clint Eastwood, Verna Bloom, Marianna Hill, Mitch Ryan, Jack Ging, Ted Hartley, Billy Curtis, Walter Barnes, Geoffrey Lewis

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