Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Les 3 Royaumes (John Woo, 2008) Posté le Samedi 11 Avril 2009 à 19h10

Image

Les 3 royaumes (version longue)
de John Woo

 

 

Synopsis : Cao Cao, premier ministre de l'empereur Han, pousse celui-ci à attaquer le Royaume de Wu et le Royaume de Shu. Cao Cao souhaite s'emparer du trône une fois l'empire unifié. Les deux royaumes dirigés respectivement par Liu Bei et Sun Quan s'unissent par l'entremise de Zhuge Liang pour se défendre contre la menace représentée par Cao Cao. Ce dernier porte son attaque sur le Yangzi Jiang. Les deux armées s'affrontent lors de la Bataille de la Falaise rouge.

 

 

Après plusieurs années très décevantes passées à Hollywood dont on ne retiendra pas grand-chose (tout au plus un Volte/Face plutôt réussi), voilà John Woo de retour au pays au commande d’une production gigantesque puisqu’il s’agit de la plus importante jamais réalisée en Chine. Ce dernier s’attaque à l’un des plus grands classiques de la littérature chinoise ; un projet ambitieux et très populaire, mêlant fiction et réalité autour d’une trame historique et guerrière épique dont on pouvait attendre de nombreux moments remarquables et jubilatoires.

Si effectivement Les 3 royaumes parvient à plusieurs reprises à impressionner par l’ampleur de ses batailles ou l’héroïsme exacerbé et spectaculaire de ses combats ainsi qu’à convaincre au travers de quelques scènes réussies (essentiellement dans la première partie d’ailleurs), l’ensemble demeure très inégal, souffrant de plusieurs défauts relativement gênants, à commencer par des effets spéciaux rarement convaincants (le pire survenant malheureusement lors de l’immense incendie de la flotte de Cao Cao se voulant tout de même le clou du spectacle). Cela dit, la version longue (en deux parties) a au moins le mérite de prendre le temps de poser les enjeux, de s’attarder autant sur les stratégies de combat que sur leur déroulement et d’offrir un divertissement grand public d’une qualité certaine malgré ses multiples facilités, ses clichés épars et son humour balourd.

Dans cette gigantesque entreprise la mise en scène de John Woo ne fait guère d’étincelles, souvent noyée sous l’immensité de ce qu’elle cherche à montrer ou neutralisée par l’omniprésence des effets spéciaux. Quelques rares moments d’inspiration viennent cependant s’immiscer dans un film qui reste finalement, durant plus de 4 heures, très sage et mesuré (un peu plus d’audace n’aurait pas fait de mal). L’audace se situe clairement dans le traitement de l’histoire qui, à défaut d’être visuellement satisfaisante, fait la part belle aux aspects politiques et humains omniprésents au sein d’un scénario riche en péripéties (peut-être que le spectateur asiatique y est plus habitué ; c’est en tous cas ce que l’on peut en déduire à la vue de la version internationale qui perd l’essentiel de cette richesse me semblant primordiale.

John Woo livre un film grand public de bonne tenue, supérieur à ses dernières réalisations mais nettement en deçà de sa période hongkongaise qui me fait croire qu’il ne sera jamais meilleur que dans le polar (et qu’il risque malheureusement de ne jamais retrouver le niveau qualitatif de ces derniers). Les 3 Royaumes serait une espèce de Seigneur des anneaux asiatique n’ayant pas selon moi le calibre ou la grandeur de ce dernier, mais il s’agit peut-être d’une question de culture.

 

 

Image

 

 

Titre : Les 3 royaumes
Titre original : Chi Bi / Red Cliff
Réalisateur : John Woo
Scénario : John Woo et Chan Khan d’après le roman de Chen Shou
Photographie : Lü Yue et Zhang Li
Musique : Taro Iwashiro
Format : Couleur
Genre : Action, Guerre
Durée : 280 min
Pays d'origine : Chine
Date de sortie : 2008
Distribution : Tony Leung, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi, Chang Chen, Yong You, Ba Sen Zha Bu...

Un commentaire. Dernier par L'école de littérature le 23-07-2013 à 10h44 - Permalien - Partager
Commentaires