Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

L'homme qui voulut être roi (John Huston, 1975) Posté le Dimanche 12 Avril 2009 à 17h18

Image

L’homme qui voulut être roi
de John Huston

 

 

Synopsis : A la fin du XIXème siècle, Rudyard Kipling, un jeune journaliste installé en Inde, fait la connaissance de Daniel Dravot et de Peachy Carnehan, deux anciens sergents de l'armée britannique à la recherche de la fortune et de la gloire. Après un long et périlleux voyage via l'Afghanistan, ces derniers pénètrent dans une contrée sauvage, le Kafristan, où des villageois sont en guerre contre une ville rivale. Tous deux s'engagent dans la bataille.

Au cours des combats, Dravot reçoit une flèche en pleine poitrine, mais continue à lutter. En réalité, la flèche s'est plantée dans la cartouchière. Mais aux yeux du peuple, il passe pour un être surnaturel, le dieu Sikander, fils d'Alexandre le Grand. Après ce miracle supposé, Dravot est proclamé roi du Kafristan et bénéficie de la puissance absolue. Mais le pouvoir peut corrompre même le meilleur des hommes.

 

 

L’homme qui voulut être roi est le résultat abouti d’un projet de longue date mûrement réfléchi qui tenait particulièrement à cœur à John Huston. Il adapte une nouvelle de Rudyard Kipling portée sur l’aventure étonnante de deux anciens soldats britanniques ambitieux, fantasques et inconscients projetant de devenir rois au Kafristan, province inexplorée de l’Afghanistan depuis Alexandre le Grand.

Et John Huston ne déçoit pas en délivrant une épopée palpitante dans des décors somptueux (on ne remarque même pas les matte painting et autres trucages, c’est dire la qualité du travail de Alexandre Trauner) portée par deux acteurs irréprochables. Après avoir envisagé plusieurs duos, le choix final s’est porté sur Sean Connery et Michael Caine ; choix on ne peut plus pertinent et fructueux tant leurs personnages crèvent l’écran grâce à leur complémentarité, leur humour et leur personnalité attachante. Leur indépendance et leur caractère profondément anticonformiste permettent à John Huston une certaine liberté de ton qu’il n’hésite pas à employer pour tourner en dérision le comportement impérialiste et civilisateur des britanniques, les conflits absurdes mais caractéristiques des tribus autochtones ou encore les phénomènes religieux. Si les thématiques qui découlent de cette histoire sont nombreuses (questionnements sur l’ambition, l’amitié, le pouvoir, l’héroïsme ou encore l’échec) et enrichissent considérablement notre vision du film, on retiendra peut-être avant tout la magnifique et fascinante aventure de deux hommes dans un milieu dépaysant et culturellement différent.

Si la musique m’a semblé un peu trop légère bien qu’en parfaite adéquation avec le fond sarcastique du film et l’ensemble manquant d’émotions ou d’une implication plus profonde du spectateur, L’homme qui voulut être roi est un grand film d’aventure, impressionnant par ses décors et sa démesure et captivant par la profondeur de son histoire et la performance de ses acteurs. Une réussite !

 

 

Image

 

 

Titre : L’homme qui voulut être roi
Titre original : The Man Who Would Be King
Réalisateur : John Huston
Scénario : John Huston et Gladys Hill, d'après une histoire de Rudyard Kipling
Photographie : Oswald Morris
Musique : Maurice Jarre
Format : Couleur
Genre : Aventure
Durée : 129 min
Pays d'origine : Royaume-Uni, Etats-Unis
Date de sortie : 1975
Distribution : Sean Connery, Michael Caine, Christopher Plummer, Saeed Jaffrey

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires