Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Trois couleurs : Bleu (Krzysztof Kieslowski, 1993) Posté le Lundi 13 Avril 2009 à 15h30

Image

Trois couleurs : Bleu
de Krzysztof Kieslowski

 

 

Synopsis : Après la mort de son mari Patrice, un grand compositeur, et de leur fille Anna dans un accident de voiture, Julie commence une nouvelle vie, anonyme et indépendante. Olivier, l'assistant de Patrice, amoureux d'elle, tente de la sortir de son isolement en terminant le Concerto pour l'Europe, œuvre laissée inachevée par le compositeur.

 

 

Trois couleurs : Bleu est le film qui ouvre la célèbre trilogie de Krzysztof Kieslowski utilisant chaque couleur du drapeau français pour évoquer en images et de manière tout à fait personnelle sa conception de la devise « liberté, égalité, fraternité ».

Conformément à son titre, ce premier film est imprégné de tonalités bleutées et d’une atmosphère éthérée presque aérienne que la photographie rend à merveille s’accordant avec finesse et délicatesse à la tristesse du deuil de Julie. La mise en scène de Kieslowski anime admirablement et avec beaucoup de simplicité et de fluidité une histoire dramatique pleine de sincérité entrecoupée de fondu en noir d’une efficacité émotionnelle certaine.

Film d’auteur par excellence, Trois couleurs : Bleu s’appuie sur un scénario ne se perdant pas dans des discours superflus surlignant les sentiments mais ne manque pas pour autant de richesse et de charme. Tout le talent de Kieslowski réside justement dans sa capacité à extraire, par les images, toute la force et l’essence de son sujet (qui est à la base plutôt banal). Si la qualité de sa mise en scène y est pour beaucoup, il serait malheureux de ne pas y associer le jeu sincère, retenu et émouvant de Juliette Binoche (très justement récompensée) et la magnifique partition de Zbigniew Preisner qui participent sans aucun doute à la réussite de l’ensemble.

Trois couleurs : Bleu est probablement mon préféré de la trilogie même si tous se valent à peu près. Le film m’a d’ailleurs plus marqué avec un peu de recul et de maturation que sur le moment, tout comme les deux suivants ; les thématiques et la profondeur des films se révélant progressivement et balayant l’absence d’émotions qu’avait suscité leur découverte.  

 

 

Image

 

 

Titre : Trois couleurs : Bleu
Titre original : Trois couleurs : Bleu
Réalisateur : Krzysztof Kieslowski
Scénario : Krzysztof Piesiewicz et Krzysztof Kieślowski
Photographie : Sławomir Idziak
Musique : Zbigniew Preisner
Format : Couleur
Genre : Drame
Durée : 100 min
Pays d'origine : France, Pologne, Suisse
Date de sortie : 1993
Distribution : Juliette Binoche, Benoît Régent, Florence Pernel

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires