Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Trois couleurs : Rouge (Krzysztof Kieslowski, 1994) Posté le Mercredi 15 Avril 2009 à 16h20

Image

Trois couleurs : Rouge
de Krzysztof Kieslowski

 

 

Synopsis : Dans ce troisième volet qui conclut les trois couleurs, une jeune femme, Valentine, étudiante de l'université de Genève, modèle, écrase un chien. Le chien est juste blessé. Sur une plaque, attachée à son collier, Valentine trouve l'adresse du propriétaire. C'est un juge...

 

 

Dernier film de la trilogie et dernier film tout court de son réalisateur, malheureusement décédé peu de temps après, Trois couleurs : Rouge conclut en beauté un cycle (et une carrière donc) d’une grande richesse visuelle et thématique et dont le style si caractéristique inspira sans aucun doute de nombreux cinéastes.

Rouge renoue avec le concept visuel et esthétique du premier film qui faisait de son intitulé un acteur à part entière du récit. Les coloris rougeoyants et les teintes automnales dominent donc tout naturellement le film lui conférant une chaleur exaltante agréablement communicative.

Du côté du scénario, les deux Krzysztof ont fait preuve d’une relative originalité, délaissant le temps d’un film leur narration linéaire et ordinaire (mais bénéficiant d’un traitement « extraordinaire ») au profit d’un récit plus fragmenté et énigmatique qui révèle toute sa puissance – et accessoirement son sens – au fur et à mesure que le spectateur assemble les bouts du puzzle narratif. L’histoire d’amitié ou de fraternité qui compose le film se construit autour d’un crescendo sentimental ou affectif à la fin duquel la relation entre Valentine et le juge semble avoir atteint son apogée. La mise en scène, toujours d’une fluidité exemplaire, ne rend que plus parfaite et complète la progression de l’histoire. Irène Jacob et Jean-Louis Trintignant sont d’une justesse remarquables, parachevant la réussite du film.

J’avoue ne plus trop savoir où je situerai Trois couleurs : Rouge dans cette trilogie tant les trois films qui la composent me semble d’égale qualité et profondément complémentaires.

 

 

Image

 

 

Titre : Trois couleurs : Rouge
Titre original : Trois couleurs : Rouge
Réalisateur : Krzysztof Kieslowski
Scénario : Krzysztof Piesiewicz et Krzysztof Kieślowski
Photographie : Piotr Sobociński
Musique : Zbigniew Preisner
Format : Couleur
Genre : Drame
Durée : 100 min
Pays d'origine : France, Pologne, Suisse
Date de sortie : 1994
Distribution : Irène Jacob, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Lorit, Frédérique Feder

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires