Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Les parapluies de Cherbourg (Jacques Demy, 1964) Posté le Vendredi 17 Avril 2009 à 17h54

Image

Les parapluies de Cherbourg
de Jacques Demy

 

 

Synopsis : Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

 

 

Les parapluies de Cherbourg est une œuvre à la fois rare et exceptionnelle d'un auteur unique dont le style et le caractère inonde chaque scène. Il n'y a effectivement pas beaucoup de réalisateurs qui auraient pu mener à bien et avec autant de réussite un projet d'une telle ambition. Si l'univers de Demy joue (parmi tant d'autres aspects) constamment avec les mélodies et les chansons, l'idée de réaliser un film entièrement chanté n'était pas une chose évidente et devait probablement, à l'époque, effrayer par son extravagance.

Il est indéniable que le premier sentiment du spectateur est celui d'une surprise extrêmement déroutante, voire pour certains tout simplement insupportable. Et il est vrai que le concept à de quoi désemparer un spectateur peu habitué à ce genre d'incartade auditive et visuelle. Les dialogues intégralement chantés ne s'harmonisent pas à la musique comme ils s'harmoniseraient à une « véritable » chanson et représentent la principale audace et originalité du film. Il en est de même pour l'univers particulièrement coloré que dépeint Demy au travers de décors très « studios » aux teintes excessivement vives et éclatantes ou au travers de « costumes » utilisant une palette de couleurs arc-en-ciel particulièrement chatoyante. Mais un univers qui n'est absolument pas daté ou grotesque ; au contraire, ces tonalités pétillantes lui confèrent un caractère unique, curieux, possédant un charme certain que la photographie me semble retranscrire magnifiquement. Une fois acclimaté à cette musicalité particulière et à son environnement distinctif, le bonheur et le plaisir n'en deviennent que plus intenses.

Le talent de Jacques Demy est manifeste, sa mise en scène inventive, constamment en mouvement, s'approprie les espaces, les cadres et les angles de prise de vue, et cela est d'autant plus marquant que Les Parapluies de Cherbourg est dépourvu de chorégraphie. Le dynamisme du film passe donc essentiellement par sa mise en scène et cela Demy le maîtrise à merveille. Certaines scènes se révèlent d'une beauté et d'une puissance émotionnelle extraordinaire malgré leur relative simplicité (banalité) scénaristique (c'est le cas des adieux déchirants ou des retrouvailles mélancoliques...).

Il est aussi évident que ce film ne serait rien sans la musique et le travail de Michel Legrand qui parvient à livrer une partition en trois temps à la fois intense, puissante, grandiose et émouvante. Ni probablement sans des acteurs aussi impliqués dans leur personnage comme le furent Nino Castelnuovo, Catherine Deneuve dont on ne peut que constater la sincérité et la beauté, et les autres.

Enfin, le scénario de Jacques Demy sous des airs de romance impossible vue, revue et rabâchée aux dialogues inintéressants et futiles, prend une dimension toute autre couplé à la musique et aux arrangements de Michel Legrand et possède lui-même une réflexion ou une vision intéressante de l'après-guerre d'Algérie (étant par ailleurs l'un des premiers films à traiter le sujet aussi ouvertement) sans oublier que la beauté et la simplicité de son histoire d'amour restent très efficaces et émouvantes.

Les parapluies de Cherbourg fait donc partie de ses chefs-d'œuvre du patrimoine cinématographique français dont on peut être fier et me donnant encore plus envie de découvrir plus en détail l'œuvre de Jacques Demy qui j'en suis sûr me ravira.

 

 

Image

 

 

Titre : Les parapluies de Cherbourg
Titre original : Les parapluies de Cherbourg
Réalisateur : Jacques Demy
Scénario : Jacques Demy
Photographie : Jean Rabier
Musique : Michel Legrand
Format : Couleur
Genre : Drame musical
Durée : 83 min
Pays d'origine : France
Date de sortie : 1964
Distribution : Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Marc Michel, Ellen Farner

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires