Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Ascenseur pour l’échafaud (Louis Malle, 1958) Posté le Lundi 20 Avril 2009 à 12h06

Image

Ascenseur pour l'échafaud
de Louis Malle

 

 

Synopsis : Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

 

 

Autour d'une histoire toute simple mais parfaitement menée, Louis Malle impressionne pour son véritable premier film. Sa mise en scène à la fois classique et inventive annonce le style créatif et émancipé de la nouvelle vague qui émergera l'année suivante. L'introduction est à ce titre particulièrement évocatrice de la volonté du cinéaste de se différencier des canons cinématographiques traditionnels. Une posture qui ne s'arrête d'ailleurs pas seulement à ce prélude mais qui repose sur plusieurs aspects essentiels, à commencer par le traitement de l'intrigue, conférant au film un caractère personnel, presque unique pour un film français (un policier qui plus est) à l'époque.

En effet, Louis Malle semble s'être fortement inspiré des meilleurs films noirs américains pour dépeindre son ambiance nocturne ainsi que d'Alfred Hitchcock de qui il a probablement hérité son traitement exemplaire du suspense. Bref, un film français qui me semble avoir merveilleusement assimilé des inspirations toutes droit venues des Etats-Unis, comme le confirme l'inoubliable et magnifique bande originale du film signée Miles Davis, en les incorporant à un univers plus que jamais « français » (tournage à Paris, contexte historique particulier, personnages...).

À cela s'ajoute une histoire policière des plus captivantes et des plus réussies malgré sa « trivialité » (un amant et une femme mariée décident de tuer l'époux de cette dernière), bénéficiant d'un scénario solide (imprégné d'un fatalisme tragi-comique très appréciable) et d'excellents dialogues manifestement très travaillés, bénéficiant également d'un noir et blanc de toute beauté, de l'inspiration de Louis Malle derrière la caméra (offrant de magnifiques scènes, notamment l'errance nocturne de Jeanne Moreau dans les rues de Paris), sans oublier enfin la très bonne performance des acteurs (en particulier Jeanne Moreau, sublime ou de Lino Ventura en second rôle de luxe).

Ascenseur pour l'échafaud m'a entièrement convaincu malgré ses petits défauts et ses légères incohérences. Louis Malle confirme les éloges que lui ont valu Le monde du silence et remporte même le prix Louis Delluc 1957, lançant l'une des carrières de réalisateur les plus riches et passionnantes que nous ayons connu en France.

 

 

Image

 

 

Titre : Ascenseur pour l'échafaud
Titre original : Ascenseur pour l'échafaud
Réalisateur : Louis Malle
Scénario : Louis Malle et Roger Nimier, d'après le roman de Noël Calef
Photographie : Henri Decae, assisté de Jean Rabier
Musique : Miles Davis
Format : Noir et Blanc
Genre : Policier
Durée : 91 min
Pays d'origine : France
Date de sortie : 1958
Distribution : Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Georges Poujouly, Yori Bertin, Lino Ventura

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires