Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Les amants (Louis Malle, 1958) Posté le Lundi 27 Avril 2009 à 14h01

Image

Les amants
de Louis Malle

 

 

Synopsis : Une femme riche et spirituelle, mariée à un magnat de la presse, rencontre par hasard un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Elle devient sa maitresse et quitte sa vie bourgeoise peut-être pour toujours.

 

 

Après un premier film relevant plus de l’exercice de style, non moins réussi, que de l’œuvre personnelle, Louis Malle se lance dans l’adaptation d’un conte « libertin » du XVIIIème siècle qu’il transposera très librement aux années 50. Les amants respire effectivement une liberté de ton et de mise en scène toute particulière dont la Nouvelle vague se fera le chantre. D’abord en esquissant avec souplesse et authenticité les traits d’une bourgeoisie renfermée sur ses conventions, gentiment sotte et menant une vie ennuyeuse faîtes de futilités que l’arrivée impromptue d’un jeune homme au regard et aux considérations étrangères (malgré son appartenance à cette même bourgeoisie) fera exploser. Cet homme, on le devine, c’est Louis Malle, désirant s’affranchir d’un monde qu’il abhorre en exposant de front ce que ce dernier n’ose voir ni même entendre parler. C’est ainsi qu’après une première partie tout autant agréable que descriptive, Louis Malle émancipe assez radicalement son histoire en dépeignant l’intensité et la simplicité du « coup de foudre à l’état brut » qui frappera Jeanne et Bernard. C’est au travers de cet affranchissement que la mise en scène de Louis Malle va se libérer et offrir ses plus belles scènes, captant avec beaucoup de sensibilité et de beauté l’amour éclatant de ces amants jusque dans ce que Truffaut qualifiera de « première nuit d’amour du cinéma ». La photographie vaporeuse reflète un très beau noir et blanc qui participe à sublimer cette inoubliable nuit d’amour. Elle apparaît aujourd’hui bien légère mais fut considérée comme extrêmement licencieuse à l’époque et souleva de vives critiques en particulier pour cet adultère assumé et consommé avec autant de plaisir. Il semble indéniable que Les amants ait participé en son temps à la libéralisation des mœurs au cinéma comme au sein de la société.

De la même manière, les dialogues vont s’affranchir du carcan bourgeois traditionaliste qui régissait et filtrait toute émotion pour éclater avec finesse dans toute la simplicité, la justesse et la naïveté d’un amour intense et brutal.

Enfin, Louis Malle a la chance de profiter d’un casting de premier ordre. Jeanne Moreau est éblouissante de beauté et de talent et Alain Cuny joue son rôle de mari trompé à merveille.  

Si découvrir aujourd’hui un tel film n’a probablement pas la même intensité qu’en 1958 et si je lui trouve personnellement quelques légères longueurs, on retiendra avant tout que Les amants est un beau film sur lequel souffle un sentiment enivrant de liberté et de fraicheur.

 

 

Image

 

 

Titre : Les amants
Titre original : Les amants
Réalisateur : Louis Malle
Scénario : Louis Malle et Louise de Vilmorin
Photographie : Henri Decae
Musique : Johannes Brahms
Format : Noir et Blanc
Genre : Romance
Durée : 90 min
Pays d'origine : France
Date de sortie : 1958
Distribution : Jeanne Moreau, Jean-Marc Bory, Alain Cuny, Judith Magre, José Luis de Vilallonga

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires