Les vestiges du jour de James Ivory
Synopsis : Les doutes et les tourments du majordome d'une grande famille anglaise qui, en 1956, après trente années de parfait service, se demande s'il n'a pas gaspillé sa vie.
Comment ne pas répéter à chaque fois les mêmes propos élogieux au sujet des films de James Ivory ? Car Les vestiges du jour n'échappe pas à la règle, bien au contraire.
Le style bien caractéristique de son réalisateur est toujours présent : précision de la mise en scène révélant un savoir-faire et un talent indéniable, élégance et raffinement des décors et des costumes, justesse et authenticité de la représentation d'un microcosme social à une époque donnée, direction d'acteur irréprochable, photographie soignée et j'en passe. Un style auquel il joint une nouvelle fois la richesse d'un roman (de toute évidence de qualité vu le scénario de Ruth Prawer Jhabvala) mêlant assez judicieusement divers niveaux de lecture qui agrémentent avantageusement l'histoire à la base du film.
Après avoir évoqué avec beaucoup de subtilité et d'intelligence de nombreuses thématiques inscrites dans chacun de ses films dans un environnement semblable – celui de l'aristocratie britannique – James Ivory choisit d'évoquer le milieu des domestiques et en particulier les relations dominées par la dureté, la sévérité et l'insensibilité qu'entretiennent au sein de la maison Darlington, le majordome – Anthony Hopkins dans l'un de ses plus grands rôles – et la gouvernante – Emma Thompson qui fait très bonne figure face à son mentor. Elles prennent une dimension d'autant plus intéressante qu'elles se mêlent habilement au contexte politique et international de l'époque (les années qui précèdent
Nouvelle réussite, proche du chef d'œuvre s'il ne manquait pas la scène où les quelques minutes de plus me renversant émotionnellement, Les vestiges du jour est probablement l'un des meilleurs films de James Ivory.
Titre : Les vestiges du jour
Titre original : The Remains of the Day
Réalisateur : James Ivory
Scénario : Ruth Prawer Jhabvala, d'après le roman de Kazuo Ishiguro
Photographie : Tony Pierce-Roberts
Musique : Richard Robbins
Format : Couleur
Genre : Drame
Durée : 134 min
Pays d'origine : Royaume-Uni, Etats-Unis
Date de sortie : 1993
Distribution : Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox, Christopher Reeve, Michael Lonsdale, Hugh Grant