Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Les vestiges du jour (James Ivory, 1993) Posté le Vendredi 1 Mai 2009 à 20h01

Image

Les vestiges du jour
de James Ivory

 

 

Synopsis : Les doutes et les tourments du majordome d'une grande famille anglaise qui, en 1956, après trente années de parfait service, se demande s'il n'a pas gaspillé sa vie.

 

 

Comment ne pas répéter à chaque fois les mêmes propos élogieux au sujet des films de James Ivory ? Car Les vestiges du jour n'échappe pas à la règle, bien au contraire.

Le style bien caractéristique de son réalisateur est toujours présent : précision de la mise en scène révélant un savoir-faire et un talent indéniable, élégance et raffinement des décors et des costumes, justesse et authenticité de la représentation d'un microcosme social à une époque donnée, direction d'acteur irréprochable, photographie soignée et j'en passe. Un style auquel il joint une nouvelle fois la richesse d'un roman (de toute évidence de qualité vu le scénario de Ruth Prawer Jhabvala) mêlant assez judicieusement divers niveaux de lecture qui agrémentent avantageusement l'histoire à la base du film.

Après avoir évoqué avec beaucoup de subtilité et d'intelligence de nombreuses thématiques inscrites dans chacun de ses films dans un environnement semblable – celui de l'aristocratie britannique – James Ivory choisit d'évoquer le milieu des domestiques et en particulier les relations dominées par la dureté, la sévérité et l'insensibilité qu'entretiennent au sein de la maison Darlington, le majordome – Anthony Hopkins dans l'un de ses plus grands rôles – et la gouvernante – Emma Thompson qui fait très bonne figure face à son mentor. Elles prennent une dimension d'autant plus intéressante qu'elles se mêlent habilement au contexte politique et international de l'époque (les années qui précèdent la Seconde guerre mondiale) amenant un questionnement philosophique profond et passionnant, notamment sur la responsabilité ou le sens que l'on donne à sa vie. Le traitement de cette histoire d'amour qui n'a jamais réellement commencé est remarquable de sobriété et d'inventivité. C'est avec beaucoup de maîtrise que James Ivory parvient à captiver et à émouvoir le spectateur alors qu'il filme un monde régenté par les conventions, le silence, la discipline et la soumission et bannissant toute émotivité et façon de penser par soi même. Anthony Hopkins traduit à merveille toute la complexité du personnage du majordome, incapable de se libérer de cette emprise et préférant gâcher sa vie plutôt que de devoir remettre en cause ses choix passés et James Ivory nous gratifie de magnifiques et troublantes scènes autour de cette idée.

Nouvelle réussite, proche du chef d'œuvre s'il ne manquait pas la scène où les quelques minutes de plus me renversant émotionnellement, Les vestiges du jour est probablement l'un des meilleurs films de James Ivory.

 

 

Image

 

 

Titre : Les vestiges du jour
Titre original : The Remains of the Day
Réalisateur : James Ivory
Scénario : Ruth Prawer Jhabvala, d'après le roman de Kazuo Ishiguro
Photographie : Tony Pierce-Roberts
Musique : Richard Robbins
Format : Couleur
Genre : Drame
Durée : 134 min
Pays d'origine : Royaume-Uni, Etats-Unis
Date de sortie : 1993
Distribution : Anthony Hopkins, Emma Thompson, James Fox, Christopher Reeve, Michael Lonsdale, Hugh Grant

Un commentaire. Dernier par Consultation des livres en ligne le 17-07-2013 à 10h02 - Permalien - Partager
Commentaires