Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

West Side Story (Robert Wise & Jerome Robbins, 1961) Posté le Samedi 2 Mai 2009 à 13h56

Image

West Side Story
de Robert Wise et Jerome Robbins

 

 

Synopsis : Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la sœur de Bernardo.

 

 

Célèbre comédie musicale hollywoodienne aux 10 oscars, unanimement acclamée à travers le monde, West Side Story est une adaptation contemporaine du Roméo et Juliette de Shakespeare dans le New-York pauvre et disparate des années 50/60. Bénéficiant du succès préalable de la pièce qui fut jouée à Broadway quelques années auparavant, West Side Story fut l'occasion de représenter une réalité économique et sociale peu reluisante tout en ciblant le grand public par un medium et un genre populaires et une histoire d'amour universelle. Encore fallait-il le réussir... À en croire les critiques et les récompenses qu'obtint le film ce fut largement le cas. De mon côté, une fois n'est pas coutume, je suis loin d'avoir été convaincu tout en reconnaissant de nombreuses qualités. 

Robert Wise, associé à Jerome Robbins (avant que celui-ci ne soit remercié par les producteurs du fait de sa trop coûteuse exigence sur le plateau), livre une adaptation d'une beauté formelle absolument remarquable. Il serait hypocrite de ne pas louer la qualité du travail qui fut apportée au niveau des décors ; l'équipe du film créant presque entièrement en studio (seule l'introduction fut tournée en extérieur) un quartier populaire très réaliste et admirablement stylisé. Elle crée aussi parallèlement une ambiance particulière, en parfaite harmonie avec les décors, que les éclairages, les lumières et les différentes perspectives rendent avec beaucoup de caractère et une certaine réussite. La mise en scène, très inventive et talentueuse, suit avec une limpidité et un naturel étonnant les nombreux passages chorégraphiés comme ceux qui ne le sont pas et instaure un rythme entrainant nécessaire pour suivre sans ennui les 2h30 de film. Les chorégraphies justement, sont dans l'ensemble très plaisantes à suivre, démontrant, même si je ne suis pas spécialiste, la créativité et le talent de leur auteur et des danseurs. Enfin pour en finir avec les points positifs, la musique de Leonard Bernstein est vraiment très bonne, ce qui n'est pas le cas de toutes les chansons...

Plusieurs choses m'ont déplu assez fortement. Si l'histoire collective des gangs et la critique sous-jacente qui s'y dissimule m'a paru très intéressante et réjouissante, l'histoire d'amour d'une mièvrerie sans nom (et pourtant je ne suis pas difficile à ce niveau, loin de là) est absolument ridicule, la faute à un Tony – Richard Beymer – tout simplement nullissime, extrêmement fade et insipide (alors que le reste du casting est inversement bon) et à quelques chansons véritablement peu inspirées et recherchées qui ne m'ont pas emballé. Autant dire que je n'ai pas été ému une seule fois par le destin tragique des deux amoureux qui se voulait quand même être l'apothéose du film. Question de sensibilité et de goût donc, qui ne gêne que moi et c'est tant pis. 

 

 

Image

 

 

Titre : West Side Story
Titre original : West Side Story
Réalisateur : Robert Wise et Jerome Robbins
Scénario : Jerome Robbins et Ernest Lehman d'après la comédie musicale écrite par Arthur Laurents
Photographie : Daniel L. Fapp
Musique : Leonard Bernstein
Format : Couleur
Genre : Comédie musicale
Durée : 152 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1961
Distribution : Natalie Wood, Richard Beymer, Russ Tamblyn, Rita Moreno, George Chakiris

Un commentaire. Dernier par Dan le 04-04-2010 à 19h49 - Permalien - Partager
Commentaires