Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Au revoir les enfants (Louis Malle, 1987) Posté le Dimanche 3 Mai 2009 à 18h58

Image

Au revoir les enfants
de Louis Malle

 

 

Synopsis : En janvier 1944, au collège catholique Sainte-Croix où Julien Quentin est pensionnaire, débarquent trois nouveaux élèves. L'un d'entre eux, Jean Bonnet, le voisin de dortoir de Julien, va peu à peu devenir son ami. C'est un jeune juif réservé, inscrit sous une fausse identité.

 

 

Pour son retour en France, après quelques années passées aux Etats-Unis, Louis Malle décide de mettre en scène un épisode tragique de son enfance qui eut lieu sous l’occupation lorsqu’il était élève dans un collège catholique. En partie autobiographique, en partie romancé, Au revoir les enfants raconte l’expérience d’un jeune collégien, Julien, précoce mais encore naïf, aux prises avec la triste réalité de son époque lorsque celui-ci se liera d’amitié avec un jeune camarade juif. C’est avec beaucoup de sobriété que Louis Malle décrit le milieu scolaire dans lequel Julien apprendra à connaître son camarade mais par lequel il découvrira aussi les affres du monde adulte. La direction d’acteur, en particulier celle des enfants, indéniablement consciencieuse, porte ses fruits ; Gaspard Manesse (Julien) est troublant de vérité et de naturel (en plus d’attirer irrésistiblement la sympathie), de même que Raphaël Fejtö et cela était plus que nécessaire pour convaincre et toucher le spectateur tant le film se nourrit de leur relation. La photographie est volontairement terne et grisâtre, filtrant toutes couleurs vives pour mieux nous immerger dans cet environnement froid et triste. La mise en scène et même la musique se font relativement oubliées ; Louis Malle, à la manière du documentaire, insiste davantage sur le fond de son histoire qu’il traite avec intelligence. Le résultat est finalement très soigné, presque académique dans sa portée civique. Il n’est guère étonnant que le film soit donné en exemple par l’Education Nationale. Cela n’est pas un reproche en soi, seulement l’ensemble m’a paru très, voire trop, mesuré et réservé, ce qui est toujours mieux que de tomber dans l’excès en abusant d’effets en tout genre. Le final est assez révélateur ; on applaudit la retenue et la simplicité dont fait preuve Louis Malle, mais on est aussi peu touché (forcément un peu mais pas profondément) par ces adieux inévitables.

Il n’en reste pas moins qu’Au revoir les enfants est un film magnifique qui grâce à son regard simple et intelligent est justement une bonne façon d’éduquer son enfant à cette période noire de notre histoire.

 

 

Image

 

 

Titre : Au revoir les enfants
Titre original : Au revoir les enfants
Réalisateur : Louis Malle
Scénario : Louis Malle
Photographie : Renato Berta
Musique : Camille Saint-Saëns et Franz Schubert
Format : Couleur
Genre : Drame
Durée : 103 min
Pays d'origine : France
Date de sortie : 1987
Distribution : Gaspard Manesse, Raphaël Fejtö, Francine Racette, Philippe Morier-Genoud, François Berléand, François Négret

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires